Expliquer les drames sans terrifier les enfants
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h
Expliquer les drames sans terrifier les enfants

Au moins 63 citoyens canadiens ont été tués dans l'écrasement. Mais jusqu'à 140 victimes pourraient avoir eu des liens avec le Canada.
Photo : Associated Press / Ebrahim Noroozi
Les événements tels que l'écrasement de l'avion ukrainien en Iran font souvent le tour du monde à la une de l'actualité. Cependant, les images vues à la télévision et dans les journaux peuvent parfois perturber ou confondre les enfants qui les voient. Dre Suzanne Filion, psychologue clinicienne et vice-présidente à l'Hôpital général de Hawkesbury explique qu'il est important de leur expliquer la situation sans la rendre effrayante et sans aller dans trop de détails.
On doit se rappeler qu'un enfant vit ces situations différemment qu’un adulte
La psychologue ajoute que si un enfant demande une explication, il est important d'être transparent, mais concis afin que l'enfant puisse comprendre. Dre Suzanne Filion affirme qu’il faut aussi leur laisser le temps d’absorber l’information et qu’il est normal qu’un enfant revienne plus tard avec de nouvelles questions.
Elle signale aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aborder ou d’insister sur le sujet si l’enfant ne semble pas se concerner ou n’a pas de questions sur la situation.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !