Une Franco-Ontarienne insultée par les propos de Denise Bombardier
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h

Une Franco-Ontarienne insultée par les propos de Denise Bombardier

Stéphanie Chouinard, professeur de sciences politiques au Collège militaire royal de Kingston
Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle
Denise Bombardier choque une fois de plus des Franco-Ontariens. De passage à Tout le monde en parle pour parler de son documentaire Denise au pays des Francos (Nouvelle fenêtre), elle remettait en question la qualité du français des jeunes Franco-Ontariens rencontrés lors du tournage. Denise Bombardier qualifie même leur français d'inintelligible.
Stéphanie Chouinard, une politologue au Collège militaire royal du Canada à Kingston qui a participé au documentaire, a fortement réagi aux propos de Denise Bombardier.
Je crois que ces jeunes-là sont tout à fait compréhensibles et qu'il y a un peu de mépris là-dedans. J'ai été déçue de cette partie de l'entrevue d'hier.
Selon la politologue franco-ontarienne, ce genre de "mépris" est "extrêmement dommageable".

Denise Bombardier
Photo : Avanti Groupe / Karine Dufour
J'ai aussi l'impression qu'il y a une question de génération. Je serais curieuse de tester le français des jeunes Québécois à qui j'enseignais à l'Université de Montréal. [...] J'ai l'impression que Mme Bombardier serait surprise. [...] Je n'ai pas l'impression que c'est plus rose au Québec que ce l'est ailleurs au Canada.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Réinventer la fabrication des plastiques à usage unique Y a pas deux matins pareils Réinventer la fabrication des plastiques à usage unique
CHRONIQUE| Chrystelle Maechler présente EcoPackers, une jeune pousse torontoise qui a mis au point une résine pour fabriquer du plastique …
L'épuisement guette certains parents Y a pas deux matins pareils L'épuisement guette certains parents
Télétravail, école virtuelle, isolement, anxiété: le contexte actuel est propice au surmenage des parents, selon l'autrice du livre …. Manon …
L’avenir des libraires indépendants Y a pas deux matins pareils L’avenir des libraires indépendants
Un nouvel essai littéraire de Julien Lefort-Favreau offre une réflexion sur l'importance des libraires comme lieu culturel
La #TortillaTrend, un canevas pour la créativité culinaire Y a pas deux matins pareils La #TortillaTrend, un canevas pour la créativité culinaire
CHRONIQUE | Depuis le début de l'année, un mot-clic fait sensation sur TikTok et Instagram. Il s'agit du #TortillaTrend. Ainsi, des milliers de …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !