Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 6 septembre 2019

Le quotidien d'une cantine scolaire de Toronto

Publié le

Le chef Guy Dongué saupoudre du fromage sur des lasagnes.
Guy Dongué et son équipe préparent quotidiennement des repas pour 9 écoles de la grande région de Toronto.   Photo : Radio-Canada / Elvis Nouemsi

Opérer la cuisine d'une cantine scolaire est un défi le chef cuisinier Guy Dongué relève depuis des années. Elvis Nouemsi est allé à sa rencontre alors qu'il était en pleine préparation des repas du midi.

En plus des repas servis quotidiennement aux élèves de l’École secondaire Toronto Ouest et de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, Guy Dongué et son équipe préparent des repas pour sept autres écoles de la grande région de Toronto.

Bien que le métier de chef cuisinier soit ardu et les exigences nombreuses, l'obsession de Guy Dongué reste la saine alimentation des jeunes.

Je me bats depuis près de quinze ans pour qu'on puisse introduire dans les écoles une saine alimentation. Ce n'est pas si compliqué. Je pense qu'il faut juste avoir la volonté de le faire.

Guy Dongué, chef

Guy Dongué n'est pas peu fier de faire mentir les stéréotypes quant aux goûts des jeunes. Contrairement à l'idée répandue, le chef affirme que les enfants raffolent des légumes. Il suffit simplement de trouver la recette gagnante.

Chargement en cours