Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du mardi 27 août 2019

Une ligue de balle-molle pour femmes musulmanes

Publié le

Une équipe de balle-molle composé de femmes musulmanes.
La ligue de balle-molle Sisterhood rassemble des femmes musulmanes de la région de Toronto.   Photo : CBC

Des femmes musulmanes de la grande région de Toronto sont sur le point de terminer leur troisième saison de balle-molle. Leur organisation, Sisterhood Softball League, compte maintenant huit équipes exclusivement composées de musulmanes.

Je peux être confortable quand je joue. Y a pas de spectateurs. On joue dans un lieu privé. C'est ce qui m'a attirée vers cette ligue., explique la capitaine de l'une des équipes, la vice-présidente du conseil d'administration de la ligue, Tasmeen Ghauri.

Les joueuses ont généralement entre 30 et 45 ans. Elles ne portent pas toutes le hijab. Avant chaque match, elles récitent des versets du Coran. C'est pas juste un milieu où on joue, c'est aussi un milieu de soutien pour les femmes musulmanes , ajoute Tasmeen Ghauri.

Mme Ghauri répond aux critiques, qui pensent que cette initiative isole les musulmanes du reste de la population.

C'est pas pour isoler la femme musulmane. C'est une façon de la faire sortir [...], d'être avec d'autres femmes, d'avoir une plus grande communauté. Les femmes qui joignent notre ligue cherchent une communauté de soutien, un environnement où elles peuvent s'améliorer.

Tasmeen Ghauri, vice-présidente de la ligue de balle-molle Sisterhood

Le but premier des matchs n'est donc pas de performer, mais bien de se rassembler sans la pression du jugement des autres. Avec l'islamophobie, y a plusieurs femmes qui ne sont pas à l'aise de sortir de la maison, surtout celles qui sont visiblement musulmanes. Par exemple, moi je porte de longues robes et des fois je porte le niqab. [...] C'est le regard des autres, les commentaires...

Chargement en cours