Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du jeudi 6 juin 2019

Sensibiliser les parents à une saine utilisation des écrans

Publié le

Un adolescent regarde une tablette allongé sur le sol du salon.
Le document de la Société canadienne de pédiatrie vise aussi à informer les médecins et pédiatres afin qu’ils soient mieux outillés pour aider leurs patients.   Photo : iStock

La Société canadienne de pédiatrie a publié jeudi un document de principes sur l'utilisation des écrans chez les enfants de plus de cinq ans et les adolescents.

Selon la Docteure Stacey Bélanger, pédiatre de développement à l'hôpital Sainte-Justine à Montréal et membre du groupe de travail de la Société canadienne de pédiatrie sur la santé numérique, l’utilisation des écrans n’est pas nécessairement néfaste.

Le temps d’écran n’est pas nuisible en soi. Ce qu’il faut tenir en compte, c’est le contexte, le continu et les besoins de chaque individu.

Docteure Stacey Bélanger, pédiatre de développement à l'hôpital Sainte-Justine à Montréal

Parmi les recommandations émises par la Société canadienne de pédiatrie, le fait d’établir un plan familial d’utilisation des écrans et de rentabiliser le temps passé en ligne peut contribuer à l’adoption de meilleures habitudes.

Selon la Dre Stacey Bélanger, il importe de surveiller les signes négatifs d’utilisation problématique des écrans chez les adolescents et les enfants afin de remédier à la situation si elle devient problématique.

Le document vise à sensibiliser les parents à une saine utilisation des écrans, mais aussi à informer les médecins et pédiatres afin qu’ils soient mieux outillés pour aider leurs patients.

Chargement en cours