Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du jeudi 4 avril 2019

Rayannah sur la route de sa musique

Publié le

La chanteuse devant un mur turquoise
L'auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine lance son album à Toronto   Photo : Travis Ross

De retour d'une série de concerts en Europe, Rayannah revient souriante et enthousiaste à l'idée de présenter son nouvel album Nos repaires dimanche à Toronto.

Rayannah n’en est pas à son premier voyage de l’autre côté de l’Atlantique. Si certaines personnes qui assistent à ces spectacles en Europe la découvrent presque par hasard, la jeune auteure-compositrice-interprète constate avec bonheur qu’une base de fans se construit tranquillement, au fil de ses visites.

Je commence à revoir des gens que j’ai croisés lors de la dernière tournée. C’est l’fun de reconnaître le public et de vraiment créer des liens avec des amateurs de musique là-bas.

Rayannayh, auteure-compositrince-interprète

La musique au-delà de la langue

Qu’en est-il de son lien avec le public lorsqu’elle se produit à Berlin alors qu’elle ne maîtrise pas l’allemand ?

Bien qu’elle s’adresse aux spectateurs en anglais entre les chansons, elle croit que le contexte de minorité linguistique peut toucher un public berlinois.

Je leur explique que je viens d’une communauté francophone minoritaire dans l’Ouest canadien, et je pense que ça rejoint les gens [...] ils ont une curiosité et une ouverture envers une langue qu’ils ne connaissent pas.

Rayannah, auteure-compositrice-interprète

L’environnement au-delà de la langue

Rayannah écrit autant en français qu’en anglais, mais l’endroit où elle se trouve dicte souvent la langue dans laquelle elle écrira. Les chansons de l’album Nos repaires consistent donc en une sorte d’itinéraire de créativité.

Alors que d’une carrière uniquement en anglais serait totalement accessible et peut-être même plus simple pour Rayannah, elle refuse de se cantonner à ce choix stratégique pour avancer dans le monde de la musique.

On a souvent à se justifier lorsqu’on fait de la musique dans les deux langues. C’est simplement ce qui nous reflète le mieux. C’est sûr que dans un contexte anglophone ça prend un effort [d’écrire en français] mais je ne peux pas m’imaginer pas le faire.

Rayannah, auteure-compositrice-interprète

Toronto et les souvenirs

Toronto occupe une place particulière dans son cœur alors qu’elle y a déjà habité il y a maintenant quelques années. Même si cette période réfère à « une autre vie » elle dit y avoir écrit plusieurs chansons et élargit peu à peu chaque fois sa communauté musicale lorsqu’elle met les pieds dans la Ville Reine.

Je me sens comme à la maison quand je suis à Toronto.

Rayannah, auteure-compositrice-interprète

La Franco-Manitobaine sera en spectacle au Small World Music Centre à Toronto le 7 avril.

À écouter aussi : Rayannah en concert à Toronto

Chargement en cours