Le nouveau Guide alimentaire canadien inquiète des agriculteurs
Publié le
Les changements apportés au nouveau Guide alimentaire canadien représentent une victoire pour certains consommateurs, notamment les végétariens et végétaliens. Mais de nombreux agriculteurs craignent les effets négatifs que ces changements pourraient avoir sur leur secteur.
Des producteurs laitiers mécontents
Plusieurs producteurs laitiers sont mécontents de la place traditionnelle que le lait a perdue dans le fameux arc-en-ciel! [l’image qui accompagnait le guide précédent]
Simon Durand, le directeur général de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, indique que de nombreux scientifiques s’entendent quand même sur les valeurs nutritives des produits animaux, notamment le lait, les oeufs et la viande.
Par ailleurs, M. Durand rappelle que l’ancien guide alimentaire parlait davantage de carences alimentaires pour inciter la population à mieux se nourrir.
Il explique que les enjeux alimentaires ne sont plus les mêmes aujourd’hui, puisque le style de vie a changé et que les gens sont beaucoup plus sédentaires qu’auparavant.
- Le nouveau Guide alimentaire canadien de Santé Canada est bien différent des précédents.
- Cette nouvelle version, dévoilée le 22 février, met l'accent sur les conseils nutritifs plutôt que sur les aliments et les portions recommandées.
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la protéine végétale
Comme industrie, on doit s’adapter aux tendances des consommateurs et évoluer en fonction des besoins.
M. Durand note par contre qu’il aurait aimé que l’achat local occupe une place dans ce nouveau guide alimentaire.