Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 22 juin 2018

La tartelette au beurre, un dessert typiquement canadien

Publié le

Gros plan sur une assiette de tartelettes au beurre ornées de pâte en forme de feuille d'érable.
La tartelette au beurre est un dessert typiquement canadien   Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

Du beurre, du sucre, de la farine, du sirop et de l'essence de vanille. Ces cinq ingrédients modestes sont au coeur d'un classique culinaire canadien : la tartelette au beurre.

Une chronique de Jonathan Bouchard

Il existe bon nombre de variantes à ce dessert. Certains y ajoutent du sirop d’érable et utilisent de la cassonade. D’autres y ajoutent des raisins secs ou des noix. Il n’y a pas consensus non plus sur la texture. La garniture sucrée doit-elle être figée ou légèrement liquide?

Michelle Roberts s’y connaît en tartelettes au beurre.

Elle a ouvert la pâtisserie Tartistry à Etobicoke, à l’ouest du centre-ville de Toronto il y a 6 ans. Cette dernière a développé sa propre recette avec une pâte sans gluten après multiples essais et erreurs. Selon elle, tous les ingrédients sont importants, mais il y en a un qui arrive en tête de liste.

La meilleure tarte à mon avis est faite exclusivement avec le beurre, dans la pâte et dans ce qu’il y a au milieu [la garniture]. Ce que j’ai appris au cours des années, c’est que la plupart des gens préfèrent le goût du beurre.

Michelle Roberts, propriétaire, Tartistry
Michelle Roberts, propriétaire de la pâtisserie Tartistry tient une assiette remplie de tarrtelettes au beurre.
Michelle Roberts, propriétaire de la pâtisserie Tartistry a essayé une multitude de recettes avant de trouver la bonne. Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Consciente que tous doivent profiter de cette gourmandise sucrée, Michelle Roberts a également développé une variante végétalienne. Le beurre est remplacé par du beurre de coco.

Un peu d’histoire

La première recette de tartelette officiellement recensée remonte à 1900. Celle-ci a été publiée dans le Womens’s Auxiliary of the Royal Victoria Cookbook. Mais l'origine de cette gourmandise sucrée remonterait à l’époque de l’arrivée des Filles du roi qui ont quitté la France pour le Canada au 17e siècle.

La tartelette au beurre connaît un grand succès, particulièrement en Ontario.

Bon nombre de municipalités organisent des festivals à l’effigie du célèbre dessert notamment à Midland, Bowmanville et Pickering. La fameuse tartelette est souvent présente à l’occasion de foires agricoles.

Toronto accueillera d’ailleurs prochainement son tout premier événement qui mettra en vedette la tartelette au beurre.

Le Etobicoke Butter Tart Festival se déroulera dans un centre communautaire le 23 juin prochain. Des pâtissiers locaux seront au rendez-vous pour faire goûter leurs délices et, bien sûr, affirmer que leur recette est la meilleure!

Chargement en cours