Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 1 décembre 2017

Des suggestions gourmandes à découvrir au salon des métiers d’art One of a Kind

Publié le

Les créateurs du carré au citron  «The Lemon Square»
Les créateurs du carré au citron «The Lemon Square»   Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

Avec ses 75 kiosques gourmands, une visite du salon One of a Kind de Toronto ouvre l'appétit. Saveurs et arômes variés combinés à la créativité d'entrepreneurs canadiens font de ce grand salon des métiers d'art une escale idéale pour dénicher le cadeau parfait de tout amateur de bonne bouffe. Vous ne resterez pas sur votre faim avec ces quelques suggestions culinaires.

Une liste de Jonathan Bouchard

Penny Candy Jam : une confiture qui fait chaud au coeur

Deux pots de confiture de la marque Penny Candy Jam
Les confitures Penny Candy appuient des organismes communautaires de Toronto Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Se sucrer le bec et redonner à la communauté, voilà l’objectif fixé par les fondateurs de Penny Candy Jam avec leurs confitures. Les créateurs de cette entreprise sociale de Toronto ont sollicité la collaboration d’organismes de bienfaisance pour créer des emballages-cadeaux colorés peints à la main. Cinq dollars de la vente de chaque emballage est versé aux organismes en question.

Le citron a la cote au One of a Kind

The Lemon Square

Des carrés au citron et des boîtes
« The Lemon Square », propose une variation sur un dessert classique, le carré au citron Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

La pâtisserie vancouvéroise The Lemon Square fait un pied de nez au carré au citron traditionnel avec leur dessert éponyme. La crème au citronlaisse place à une crème au beurre parfumée généreusement de zeste de citron et une croûte à base de chapelure de biscuits Graham.

Lemo, la limonade d'antan

Le concentré de limonade Lemo se décline en trois saveurs
Le concentré de limonade Lemo se décline en trois saveurs Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Une recette centenaire au look contemporain. Le citron est l’ingrédient de prédilection du sirop de concentré de limonade Lemo. Le propriétaire Tyler Fitzmaurice a élaboré son produit à partir de la recette de son arrière-grand-mère franco-manitobaine, originaire du village de Sainte-Rose.

Tout est fait avec des fruits frais et du vrai sucre. C’est différent des limonades (du commerce) pleines d’acide citrique et trop sucrées…. On utilise tout le zeste du fruit qui est plein d’huiles naturelles pour donner la saveur. » c’est comme ça que ça se faisait il y a cent ans. C’était une façon de conserver les agrumes.

Tyler Fitzmaurice, fondateur, Lemo

Des charcuteries à savourer de Cochons tout ronds 

Des charcuteries de Cochons tout ronds
Des charcuteries de Cochons tout ronds Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Les amateurs de charcuteries artisanales seront charmés par cette entreprise de Racine, au Québec. Les cochons tout ronds proposent des saucissons, des Jésus (au saucisson au plus large diamètre, vieilli un peu plus longtemps) et des salamis savoureux fabriqués avec du porc de Berkshire. Selon le propriétaire, Patrick, Matté, son produit diffère quelque peu des autres au One of a Kind. « C’est pas des cadeaux... Nous autres, c’est pour manger!… On l’achète et on le mange », affirme-t-il.

Mamba, un beurre d’arachides qui a du piquant

Le cofondateur de D & D Mamba, Jason Delis pose avec ses produits
Le cofondateur de D & D Mamba, Jason Delis pose avec ses produits Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Le mamba, qui veut dire beurre d’arachide en créole, est devenu la carte de visite de Jason Delis et Jason Dumornay . L’idée est née après un voyage de coopération internationale en Haïti. Le produit de ces entrepreneurs montréalais se distingue par l’usage d’arachides d’Haïti et de piments forts pour créer un beurre d’arachide épicé. Le produit est polyvalent et peut être savouré dans une multitude de recettes.

Ça donne un p’tit kick sur les toasts le matin !

Jason Delis, cofondateur D & D Mamba

Des produits écolos

Du miel responsable, de The Heritage Bee Company

Debbie Grey et Jeff Chalmers de « Heritage Bee Company »
Debbie Grey et Jeff Chalmers de « Heritage Bee Company » Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Debbie Grey et Jeff Chalmers se sont donné pour mission de protéger les abeilles. Le couple d’entrepreneurs de Mulmur, un village situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest initie les gens à l’apiculture avec l’installation de ruches dans divers milieux. Ils se chargent d’extraire le miel non pasteurisé. Le couple vend son miel et sensibilise le public un pot à la fois.

Abeego, un emballage pas comme les autres

Des emballages de film alimentaire réutilisable en cire d'abeille Abeego
Le film alimentaire réutilisable en cire d'abeille Abeego Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Un produit qui pourrait vous faire délaisser la pellicule de plastique dans votre cuisine. Abeego est un emballage culinaire réutilisable fabriqué à base de cire d’abeille. Le produit protège les aliments de l’air et l’humidité et permettrait de réduire le gaspillage alimentaire.

Des habitués du One of a Kind au rendez-vous

Hannah Palmer pose avec des bouteilles de sirop de sa compagnie, 3/4 oz. Tonic Maison
Hannah Palmer, cofondratrice de 3/4 oz Tonic Maison pose avec ses produits Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Chaque année, le salon One of a Kind attire son lot de nouveautés, mais plusieurs entrepreneurs reviennent année après année.

C’est le cas de la Torontoise Odile Châtelain. Sa présence au One of a Kind a un impact sur son entreprise. « Les gens me connaissent de cette façon-là… C’est un point de départ pour d’autres aventures », affirme-t-elle.

Elle signale que des clients se rendent à sa chocolaterie qui a pignon sur la rue Dundas Ouest après leur passage au salon.

La compagnie ¾ oz. Tonic Maison tire grand profit de son passage au One of a Kind. C’est une véritable bougie d’allumage.

Les gens prennent notre sirop, l’emmènent chez eux et le partagent avec leurs amis… Pis à partir de ce moment-là, les gens y goûtent… et l’enthousiasme se propage rapidement.

Hannah Palmer, ¾ oz. Tonic Maison

Chargement en cours