Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 4 octobre 2019

6 incontournables de la Nuit blanche de Toronto

Publié le

Un globe terrestre géant illuminé au milieu du Centre des science de l'Ontario.
L'oeuvre "Life of the Earth", de Director X est présentée au Centre des sciences de l'Ontario.   Photo : Kennedy Pollard/Centre des sciences de l'Ontario

Le festival Nuit blanche, le plus grand événement d'art contemporain d'un océan à l'autre, revient une nouvelle fois à Toronto. Cette nuit d'insomnie commence samedi dès 19 h et se poursuit jusqu'à 7 h le lendemain. Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour les résidents de Toronto d'admirer quelque 90 créations d'artistes. Elvis Nouemsi a sélectionné six activités qu'il ne faut absolument pas manquer.

Life of the Earth, Director X

Centre des sciences de l'Ontario, 770 route Don Mills

Cette création de Director X, réalisateur connu pour avoir travaillé avec Drake, Kendrick Lamar, Justin Bieber et Rihanna, présente la suite de l'installation de 2016, Death of the Sun. C'est une réflexion sur l'humanité, la destruction de l'environnement et la sixième extinction de masse de la faune et de la flore qui a lieu en ce moment sur notre planète.

Peace of the Past, Reach for the Future, Esmaa Mohamoud et Bryan Espiritu

Intersection Queen Ouest et Bay

Une illustration de Vince Carter et du lettrage sur fond noir.
"Peace to the Past, Reach for the Future" est une sculpture de 5,5 m de haut.   Photo : Ville de Toronto

Il s'agit d'une sculpture de 5,5 m, créée par deux artistes torontois. L’oeuvre souligne les 25 ans des Raptors et se rappelle des exploits de l'équipe tout en se projetant vers le futur. Cette création aborde aussi la notion d’endurance et de vulnérabilité des compétiteurs pour atteindre le sommet.

Unearthed de Lisa Jackson

Musée des beaux-arts de l'Ontario, 317 rue Dundas Ouest

Une femme assise sur le sol.
"Unearthed", de Lisa Jackson, explore les connexions entre territoire, langue et peuple.   Photo : Ville de Toronto

Il s'agit d'une partie du film Transmissions de la cinéaste Anishinaabe, Lisa Jackson, qui lui a valu des récompenses et qui explore les connexions entre territoire, langue et peuple. Il y est question de l’effondrement du passé et des possibilités qu'offre le futur.

Call My Name de Zahra Saleki

Bureau torontois de l'Université Wilfrid-Laurier, 130 rue King Ouest

Cette exposition rend hommage aux milliers d'enfants qui sont morts durant les guerres au Moyen-Orient. Elle porte sur l'importance de la vie humaine. L’oeuvre de l’artiste irano-canadienne Zahra Saleki présente des photos de jeunes dont on ne voit pas les visages. On y aperçoit aussi un arbre mort placé en plein milieu de la pièce sur lequel sont montées des centaines de petites lanternes.

Scarborough Made d'Alex Narvaez et Sind Naidu

Scarborough Civic Centre, 150 Borough Drive

Une aînée endormie.
"Scarborough Made" présente des images du quotidien de Scarborough, dans l'est de Toronto.   Photo : Ville de Toronto

Il s'agit ici d'histoires des habitants de Scarborough immortalisées sur des photos et des films. On y voit des travailleurs, des familles, des immigrants, des gens que l'on ne voit pas souvent dans les médias. C’est en quelque sorte un hommage à ces personnes du quotidien qui écrivent l'héritage de Scarborough. L'exposition veut documenter les histoires que personne ne raconte.

From Boys to Men : The Unearthing of Poorly Structured Identity d'Anthony Gebrehiwot

Scarborough Town Center, 300 Borough Drive

Il s'agit d'une série de photos qui questionne et réimagine la manière dont la masculinité est perçue, consommée et acceptée dans la société actuelle. L'artiste veut sortir de la perception négative d'une masculinité toxique pour aller vers quelque chose de plus sain et inclusif.

Chargement en cours