Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du mercredi 2 octobre 2019

L'art contemporain à l'honneur à Toronto

Publié le

L'installation artistique "L'expérience Tron" : une porte, un lustre et une colonne illuminée.
« L'Expérience Tron » est une installation artistique de l’artiste américain Bruno Billio.   Photo : Glen Baxter

CHRONIQUE | La nuit de samedi à dimanche verra Toronto se transformer en une immense galerie d'art contemporain à l'occasion de Nuit Blanche. Cette, année la rue Queen Ouest présente aussi sa propre programmation sous le nom de Out of Site. Glen Baxter, le responsable de cette programmation, nous en parle.

Out of Site, sera composé 3 installations principales.

  • L'Expérience Tron, inspirée par le film Tron (1982) de l'artiste américain Bruno Billio sera présenté à Campbell House.
  • Le mini-parc Denison accueillera We are the Bear, l’oeuvre des architectes Kregg Fordyce et Stefano Pujatti. Cette création est un commentaire sur la crise climatique qui mettra en scène la sculpture en marbre d’un ours polaire grandeur nature de style origami.
  • Une discothèque silencieuse pour ceux qui préfèrent danser dans Graffiti Alley, cette ruelle du centre-ville de Toronto célèbre pour ces graffitis deviendra une piste de danse éphémère pour accueillir une discothèque silencieuse le temps d’une nuit.
L'installation artistique "Lunar Garden" présente un arbre et la lune.
"Lunar Garden" de Daniel Arsham Studio sera présenté au carré Nathan Phillips.   Photo : Daniel Arsham Studio

Du côté de Nuit Blanche, Le thème de cette année est « Continuum », un thème qui cherche à évoquer le changement et l’évolution de la ville de Toronto.

Cette édition de Nuit Blanche présentera 90 projets et installations par plus de 300 artistes venant du monde entier dispersé à travers la ville.

À surveiller :

  • Les carré Nathan Phillips, présentera Lunar Garden, une installation de 50 000 pieds carrés, par l’artiste américain Daniel Arsham. Ce projet réinterprète un jardin Zen traditionnel, à travers un mélange de couleurs, sculptures, et une bande-son par la Torontoise Charlotte Day Wilson.
  • Le réalisateur Director X, propose Life of the Earth, une suite à son expoisition de 2016 Death of the Sun au Centre des sciences de l’Ontario.
«Life of the Earth»  : une image de la terre.
Director X propose «Life of the Earth» au Centre des sciences de l'Ontario.   Photo : Director X

Chargement en cours