Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du mardi 10 septembre 2019

Earth Suds, une solution écologique aux contenants de plastique dans le milieu hôtelier

Publié le

Une femme a les cheveux humides sous la douche.
Une jeune pousse de Waterloo a développé un produit pour remplacer les petites bouteilles de plastique dans les hôtels.   Photo : iStock

CHRONIQUE | Réduire le plastique à usage unique en milieu hôtelier,voilà l'objectif fixé par Earth Suds. Chrystelle Maechler explique comment cette jeune pousse de Waterloo a développé un produit qui a pour but de remplacer les 5,7 milliards de contenants en plastique par des pastilles de shampoing, d'après-shampoing et de gel douche utilisés dans les hôtels du globe.

Pour ce faire, Earth Suds a développé des pastilles solubles qui ressemblent, en quelque sorte, à des pastilles de lave-vaisselle. Au contact de l’eau, les pastilles se dissolvent et moussent comme des savons traditionnels ou deviennent un shampoing ou après-shampoing liquide normal.

L’entreprise ontarienne a récemment été choisie pour représenter le Canada au Ocean Plastic Innovation, un concours de National Geographic qui vise à trouver des solutions innovantes pour aider à résoudre le problème mondial du plastique à usage unique polluant les océans.

Depuis la création d’Earth Suds, en 2018, quelque 500 salles de bains de chambres d’hôtel utilisent ces produits. Plus de 14 000 kg de déchets plastiques ont été évités et environ 15 500 $ d’économies ont été réalisés par rapport aux achats habituels de produits cosmétiques dans les hôtels concernés.

Chargement en cours