Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du jeudi 5 septembre 2019

Profiter du TIFF sans se ruiner

Publié le

enseigne du TIFF rouge dans la rue,
Ce sont 26 longs-métrages canadiens qui seront présentés au 44e Festival international du film de Toronto (TIFF), incluant plusieurs titres en français.   Photo : La Presse canadienne / Chris Pizzello

Depuis maintenant six ans, le Festival international du film de Toronto propose aux festivaliers des activités gratuites en vue de prolonger l'expérience au-delà des salles de cinéma. Du 5 au 8 septembre, une portion de la rue King Ouest au centre-ville se transforme en festival de rue alors que le TIFF offre des concerts d'artistes canadiens, des projections extérieures ainsi que des visites guidées.

La scène Slaight Music, où auront lieu les projections et les concerts publics, sera l’un des endroits branchés du week-end.

Les artistes en vedette

Jeudi 5 septembre


Notifi, 18 h

C’est le rappeur Torontois Notifi qui ouvre les festivités dès 18 h. Celui qui est aussi producteur et remixeur propose des sonorités urbaines et authentiques. Plusieurs comparent sa voix à celle d’un croisement entre celles de Drake et The Weeknd.

Attic Ramblers, 19 h

Les membres de la formation Attic Ramblers présenteront les pièces de leur premier album, toujours en préparation. Les musiciens racontent qu'ils se sont cachés dans le grenier de la mère d’un des membres du groupe pour écrire et enregistrer les trois premiers extraits. Alors qu'Attic Ramblers entamera sa première tournée nord-américaine sous peu, leur titre Roll With Me vient de faire son entrée dans le top 30 du palmarès de la musique autochtone canadienne.


Lily Donat et Alex Hope, 20 h


La trame sonore du film I Am Woman animera la scène Slaight Music. Le film biographique porte sur la chanteuse, actrice et militante féministe australienne Helen Reddy qui a bouleversé le monde en 1971. C’est la chanteuse Lily Donat, accompagnée du compositeur et producteur Alex Hope, qui reprendront ces pièces que l’on associe au mouvement féministe des années 1970.


Vendredi 6 septembre

Sam Drysdale, 18 h 30

Sam Drysdale s’est fait remarquer lors de son passage à la Musicians Institute de Los Angeles. Les talents d'écriture de ce jeune chanteur de Guelph, en Ontario, ont été salués par la Nashville Songwriters Association International. Son plus récent album, Vicelove, a franchi le million d’écoutes sur Spotify Canada cet été.

Long Branch, 19 h 30

La formation Long Branch viendra présenter son plus récent album, Found the Setting. Les quatre musiciens qui partagent leur temps entre la baie Georgienne et la Ville Reine se produiront à 19 h 30.

Samedi 7 septembre

Kayla Diamond, 18 h

Kayla Diamond devait étudier le droit à l’Université de Windsor, mais elle a plutôt choisi une carrière en chanson. L’auteure-compositrice-interprète, maintenant établie à Toronto, a obtenu beaucoup de succès lors de la sortie de son premier EP en 2017. Elle nous revient deux ans plus tard avec un EP tout neuf intitulé Dirty Laundry.


Elijah Woods, x Jamie Fine, 19 h 30

Le duo canadien qui ne cesse de se démarquer fera certainement courir les foules. Forts du succès de leur titre Ain’t Easy mettant en vedette Camila Cabello (dont il existe aussi une version française), les deux acolytes profiteront de l’occasion pour jouer des extraits de leur prochain EP 8:47

Dimanche 8 septembre

Tomi Swick, 18 h

L'auteur-compositeur-interprète originaire de Hamilton qui a joué avec les Goo Goo Dolls, Collective Soul, Tom Wilson et Sam Roberts entamera la dernière soirée de festivités extérieures du TIFF en proposant des extraits de son plus récent album The Yukon Motel.


Andrée Levesque Sioui,19 h 30

C’est la musique autochtone traditionnelle wendat qui résonnera sur la scène Slaight Music dimanche à compter de 19 h 30. L’auteure-compositrice-interprète Andrée Levesque Sioui, qui enseigne aussi la culture et et la langue wendat aux enfants de sa communauté de Wendake au Québec, sera accompagnée par la pianiste acadienne Rachel Aucoin.

Projections extérieures gratuites

Et pour les cinéphiles nostalgiques, il y a aussi des projections gratuites à voir à l'extérieur sur la scène Slaight Music, située sur la rue King Ouest entre les rues Peter et University.

  • Le jeudi à 21 h Look Who's Talking (De quoi j'me mêle) qui nous ramènera 30 ans en arrière avec ce film mettant en vedette Kirstie Alley et John Travolta.
  • Le vendredi à 20 h 45 : Whip It (Ça roule!) dont l’actrice Ellen Page sera sur place pour raconter ses souvenirs de ce film paru en 2009.
  • Le samedi à 21 h An Education (Une Éducation), sorti en salles il y a 10 ans.
  • Le dimanche à 20 h 45 Pride & Prejudice (Orgueil et Préjugés) dont le succès avait été retentissant en 2004.

Visites guidées gratuites

Pour les festivaliers curieux, le TIFF propose cette année des visites guidées gratuites d’environ 45 minutes au cours desquelles les amoureux de cinéma pourront en apprendre davantage sur des lieux importants du Festival comme le Roy Thomson Hall, le théâtre Princess of Wales et l'hôtel Hyatt Regency. Des départs ont lieu cette fin de semaine à midi et 14 h.

Chargement en cours