Bien savourer ses nectarines et autres fruits tendres
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h
Bien savourer ses nectarines et autres fruits tendres

Quand vient temps de choisir ses fruits tendres, il faut s'assurer qu'ils soient fermes et fragrants.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard
CHRONIQUE | La saison des pêches, nectarines, abricots et prunes s'annonce productive pour les producteurs de fruits tendres de l'Ontario en raison du printemps tardif et de la chaleur.
Jonathan Bouchard nous offre des conseils pour bien choisir ses fruits tendres au marché ou à l’épicerie. Il propose aussi une variante savoureuse d’un dessert classique.
Gâteaux aux nectarines et à la polenta
Adaptation d’une recette de Tejal Rao, New York Times
Ingrédients
- 2 ¼ de tasses de sucre (470 g)
- 305 grammes de beurre non salé à température pièce
- 6 à 8 nectarines, pêches ou prunes dénoyautées et coupées
- 1 ½ tasse d’amandes tranchées (230 g)
- 1 tasse de polenta ou de farine de maïs (230 g)
- ½ tasse et 1 cuillerée à table de farine tout-usage (70 g)
- ½ cuillerée à thé de sel
- 1 cuillerée à thé de poudre à pâte
- Zeste d’un citron
- ½ cuillerée à thé de cannelle
- 4 gros oeufs
- Crème fraîche pour servir (facultatif)
Méthode
- Préchauffer le four à 300 degrés Farenheit. Tapisser le fond et les côtés d’un moule à gâteau rond de 9 pouces d’un papier parchemin. Bien graisser le tout.
- Placer 1 tasse (200 g) de sucre dans une petite casserole. Couvrir d’eau. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne la couleur du sirop d’érable (environ 15 minutes). Hors du feu, ajouter 2 cuillerées à table (35 g) de beurre. Verser le mélange dans le moule à gâteau. Garnir le moule de tranches de pêches, nectarines ou prunes. Laisser reposer.
- Dans un robot culinaire, combiner les amandes et la polenta. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture fine. Verser dans un grand bol en ajoutant la farine, le sel, la poudre à pâte, la cannelle et le zeste de citron. Reposer.
- Dans un robot culinaire ou un mélangeur, crémer le reste du beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois en s’assurant que chacun est bien mélangé. Combiner aux ingrédients secs.
- Couvrir les pêches, nectarines ou prunes de la pâte à gâteau. Cuire au four pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le haut du gâteau soit doré et ferme. Retirer du four et refroidir.
- Renverser le moule à gâteau à l’envers sur une assiette de service. Démouler en prenant soin de retirer le papier parchemin. Trancher et servir avec de la crème fraîche.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !