Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du jeudi 4 juillet 2019

Quatre conseils pour réussir son roadtrip

Publié le

MJ Lalande est assise sur une voiture et admire la vue d'English Harbour, à Terre-Neuve et Labrador.
MJ Lalande prend une pause pour admirer la vue d'English Harbour, à Terre-Neuve et Labrador.   Photo : Avec l'autorisation d'Alex et MJ On the Go

CHRONIQUE De retour d'un séjour de trois semaines à sillonner les routes de Terre-Neuve-et-Labrador, MJ Lalande, du duo Alex et MJ On the Go, vante la grande liberté que procure un voyage passé au volant d'une voiture. Elle partage ses conseils pour un roadtrip réussi.

Choisir sa voiture

Les sites de location de voitures sont toujours un bon point de départ. La vlogueuse insiste sur l’importance de prendre le temps de magasiner. Des sites web dont Skyskanner, Expedia our Hotwire peuvent proposer des rabais intéressants.

Il est important de garder en tête que des frais supplémentaire peuvent s’ajouter s’il y a plus d’un conducteur, s’il faut prendre des assurance ou encore rendre la voiture à un point différent du départ.

Planifier son itinéraire

Le niveau de planification du voyage peut différer en fonction du moment de l’année. En période estivale, mieux vaut effectuer certaines réservations au préalable.

MJ Lalande insiste sur l’importance de faire preuve de flexibilité. Elle recommande, quand c’est possible, de se limiter à des trajets de 3 à 5 heures par jour. La vlogueuse tente habituellement de se poser deux ou trois jours dans une région donnée pour explorer les points d’intérêt.

La trousse de survie du parfait roadtrip

MJ Lalande recommande d’avoir les objets suivants en réserve lorsque de longs trajets sont prévus.

  • Un GPS, ou un appareil doté de l’application Google Maps et une carte routière en papier car le réseau cellulaire ne fonctionne pas de façon égale
  • Une glacière ou sac isotherme pour conserver les aliments au frais
  • un adaptateur avec une prise pour allume-cigare pour recharger le cellulaire
  • Permis de conduire international


Un voyage à petit budget

Il est possible d’effectuer un roadtrip sans se ruiner. MJ Lalande site en exemple le site web Hit the Road. C’est une compagnie qui a pour objectif de recruter des conducteurs pour relocaliser des voitures de particuliers au Canada et aux États-Unis.

Les usagers ont un budget pour l’essence et reçoivent parfois même un petit surplus d’argent pour le service.

Marie-Josée Lalande, du duo Alex et MJ - On the GO ! Un couple de voyageurs originaires de la région d’Ottawa-Gatineau, qui consacrent leur vie quotidienne à se promener à travers le monde et à partager leurs aventures et conseils de voyage par le biais de vidéos sur Facebook et YouTube.

Chargement en cours