Comment la recette du ragoût de pois chiches est-elle devenue virale?
Publié le

CHRONIQUE | Avec plus de 3600 publications sur Instagram accompagnées du mot-clic #TheStew, le ragoût de pois chiches connaît un succès viral dans les médias sociaux. Jonathan Bouchard a tenté de comprendre pourquoi cette recette en apparence bien simple suscite autant d'engouement.
Alison Roman est chroniqueuse gastronomique au New York Times et auteure du livre Dining In. Avec plus de 3500 publications et plus de 176 000 abonnés sur son compte Instagram, cette influenceuse n’est pas étrangère au succès viral du ragoût de pois chiches et du mot-clic #TheStew.
Au cours de la dernière année, ses biscuits sablés aux morceaux de chocolat et sel de mer, surnommés simplement #TheCookies, sont aussi devenus une référence sur Instagram.
Le phénomène s’est répété à la fin novembre 2018 avec #TheStew.

Trois raisons majeures pourraient être au coeur de cette popularité.
Une recette accessible
#TheStew est un mets mijoté qui est essentiellement un cari de pois chiches.

La recette requiert des ingrédients peu coûteux que l’on peut trouver essentiellement dans tout bon garde-manger.
Il ne faut que deux boîtes de pois chiches, deux boîtes de lait de coco gras, du chou vert frisé, un oignon, du gingembre, de l’ail, du curcuma, du piment fort, de l’huile d’olive et du bouillon de légumes (ou de poulet).
De plus, les instructions sont faciles à suivre. Et la préparation de la recette prend environ 1 heure. On peut tous se vanter d’avoir cuisiné cette recette avec succès.
Jouer avec les textures
Le succès de cette recette réside aussi dans la façon de cuisiner et de servir les pois chiches.
En début de cuisson, on fait sauter les légumineuses dans le mélange d’oignons, d'ail, de gingembre, de curcuma et de piment fort pendant une dizaine de minutes.
Avant d’ajouter le bouillon et le lait de coco, on réserve une partie des pois chiches pour le service.
On écrase une partie de ceux qui restent dans la casserole pour donner une consistance plus épaisse au mélange.
Quand vient le temps de servir un bol de ce plat mijoté, on y ajoute une bonne cuillerée des pois chiches sautés qui crée un contraste de textures.
Soupe ou ragoût?
Un débat humoristique de nomenclature quant à la nature de ce plat réconfortant est apparu : est-ce véritablement un ragoût de pois chiches ou bien une soupe?
À consulter les photos sur Instagram, la réponse à la question peut varier d’un compte à l’autre selon la consistance du mets.
Mieux vaut laisser mijoter le plat un petit peu plus longtemps pour avoir une consistance plus épaisse.