Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 11 janvier 2019

Un premier centre d’excellence pour experts fromagers en Ontario

Publié le

Les fromages de la Kapuskoise
Les fromages de la Kapuskoise   Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard

Le collège La Cité d'Ottawa, le collège Conestoga de Kitchener et la Commission canadienne du lait (CCL) unissent leurs forces pour développer le premier centre d'excellence pour experts fromagers de l'Ontario. Les deux collèges offriront la formation en 2020 dans la langue d'instruction de leurs établissements respectifs.

La CCL a effectué des études de marché qui ont démontré un manque de relève qualifiée dans le milieu.

Actuellement, la formation est limitée. Il n’y a que des ateliers de perfectionnement et un cours intensif de cinq jours présenté par l’Université de Guelph.

Gurth Pretty est spécialiste de fromages fins au siège social de Loblaws et auteur du livre The Definitive Guide to Canadian and Artisanal Cheese. Il affirme qu’il y a des limites à la formation intensive. Il voit donc ce centre d'excellence d'un bon oeil.

C’est bon de savoir comment fabriquer le fromage, mais c’est aussi important de savoir comment opérer un commerce avec succès.

Gurth Pretty, spécialiste de fromages fins au siège social de Loblaws et auteur du livre « The Definitive Guide to Canadian and Artisanal Cheese »

Gurth Pretty cite en exemple des entrepreneurs qui tentent leur chance, mais qui ferment éventuellement leurs portes au bout de quelques années en raison d’un manque de connaissances liées à la gestion d’entreprise.

Le logo du collège La Cité, à Ottawa
Le logo du collège La Cité, à Ottawa Photo : Radio-Canada

Frédéric Thibault-Chabot est le doyen à l’enseignement du secteur des métiers spécialisés, des technologies, des arts et de la communication ainsi que de l’agroalimentaire du collège La Cité.

Il indique que les étudiants apprendront à faire différents types fromages, tant de production plus commerciale que de la production artisanale.

La formation abordera aussi d’autres éléments qui sous-tendent la production fromagère notamment sur le plan scientifique. Cela permettra aux finissants de contribuer à une entreprise existante, mais aussi de pouvoir régler ou identifier des problématiques ou des sources d’efficience dans la production de fromages existants.

Une fromagerie se prononce

Denis Nadeau copropriétaire de la Fromagerie Kapuskoise voit ce nouveau programme d’un bon oeil. Son fils François, le maître-fromager, a suivi des formations au Québec et en France afin de parfaire son art.

Denis Nadeau devant ses fromages
Denis Nadeau Photo : Radio-Canada/Claudine Brule

Selon lui, le centre d'excellence doit s’inspirer de ce qui a été fait en matière de formation liée aux vins et à la bière dans le Niagara.

Des gens formés ailleurs ont démarré des programmes d’enseignement au Collège Niagara et maintenant l’institution est devenue une référence en la matière.

Denis Nadeau espère que le collège La Cité et le collège Conestoga miseront sur l’importance des fromages artisanaux et du terroir.

Selon lui, cette notion de terroir au Canada doit être davantage développée.

Si tu veux faire un fromage de qualité, il faut que tu comprennes les caractéristiques de ta région. Au Canada, on a l’avantage d’avoir un climat froid qui fait une végétation plus riche en saveurs. Si on nourrit le bétail au maïs, on gaspille tous nos avantages.

Denis Nadeau, copropriétaire de la Fromagerie Kapuskoise

Le Centre d’excellence pour experts fromages démarrera le programme à temps plein à l’automne 2020. Des ateliers de perfectionnement seront offerts à partir de septembre 2019.

Chargement en cours