
Le calendrier de l'après
Catherine Perrin vous convie, avec ses invités et collaborateurs, à une réflexion sur les cinq sens.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationVotre appel est important pour nous
Avec Catherine Perrin
Du lundi au jeudi de 21 h à 22 h (HE)
(en rediffusion du mardi au vendredi à 3 h)
Une capsule de drogue psychédélique
Photo : iStock / iStock/Tomalik
Aujourd'hui octogénaire, Carmen, une Montréalaise, ne consomme plus aucun psychotrope depuis 45 ans. « Je n'avais pas le vin gai, j'avais le vin triste », raconte celle qui a consommé des drogues et des médicaments pendant cinq ans et qui a vécu deux tentatives de suicide.
« Après ma deuxième tentative de suicide […], dans une période de semi-conscience, je me suis dit : "Comment ça se fait que je vive encore?" Il m’est venu une pensée : il y a quelque chose dans mon corps qui ne veut pas que je meure. […] J’ai dit à cette puissance : "Si tu ne veux pas que je meure, arrange-toi pour que je n’aie plus à consommer jamais de ma vie, et moi, je vais faire le reste."
Carmen affirme que le fait de devenir sobre en vaut la peine et que les groupes de soutien l’ont sauvée. « Avec le temps, j’ai trouvé un bien-être que je ne pensais pas vivre un jour », raconte-t-elle avec soulagement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !