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Vivement le retour

Avec Mathieu Beaumont

En semaine de 15 h à 18 h

Les effets du changement d’heure sur la santé pendant la pandémie

Rattrapage du mercredi 28 octobre 2020
Horloges

Le changement d’heure s’effectue automatiquement sur la majorité des appareils intelligents, mais il faudra le faire manuellement sur les montres et les horloges.

Photo : Reuters / Thomas White

Le changement d'heure risque-t-il de miner davantage notre moral en cette période de pandémie? Selon le Dr Joseph de Koninck, de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa, c'est tout le contraire. Mathieu Beaumont s'est entretenu avec cet expert.

Le changement d'heure dérange notre horloge biologique et peut entraîner un plus grand sentiment de fatigue, selon Joseph de Koninck. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil y sont particulièrement sensibles. Mais c'est le changement à l’heure d'été qui est le plus susceptible de créer des dérèglements, selon lui. Celui de l'automne se rapproche de notre horloge biologique naturelle. Toutefois, en reculant l'heure, notre exposition à la lumière du jour diminue, reconnaît-il.

Selon le Dr de Koninck, le recul d'une heure à l'automne a des aspects positifs. Les gens gagnent une heure de sommeil, ce qui peut être réparateur parce que les gens ne dorment pas assez. De plus, il fait clair plus tôt le matin et, pour la biologie humaine, l'illumination matinale apporte des bienfaits sur les plans physique et mental.

Quoi faire pour s'adapter au changement d'heure?

  • L’adaptation prend environ 5 jours. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés.
  • On peut agir progressivement : se lever et se coucher 15 minutes plus tard sur 4 jours.
  • Essayez de vous coucher à la même heure et évitez les excitants : café, sucre, etc.
  • Et n'oubliez pas de faire votre exercice avant le coucher du soleil, à l’extérieur, et diminuez l’intensité la semaine suivant le changement d’heure.

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