Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animatrice d'ICI Première Pénélope McQuade, souriante.
Audio fil du mercredi 26 décembre 2018

La poésie à l'ère d'Instagram

Publié le

Trois personnes assises à une seule table ronde, sur laquelle se trouve des micros.
Les trois poètes Roxane Desjardins, François Guerrette et Charlotte Aubin   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

Bien que la poésie soit parfois boudée par les médias, les poètes contemporains réussissent à se tailler une place auprès des lecteurs. Le genre littéraire connaît d'ailleurs un engouement depuis les dernières années. Pour nous aider à comprendre ce phénomène, Charlotte Aubin, Roxane Desjardins et François Guerrette sont en studio.

Pour moi, le poème, c’est la forme [d'art] la plus pure.

Charlotte Aubin, poète et comédienne

Les trois poètes invités en profitent pour rappeler comment la poésie n'est pas là pour donner des réponses. Elle doit au contraire communiquer un sentiment, et lorsque ce sentiment touche les gens, c'est qu'il projette une certaine vérité pour ces personnes-là. C'est un peu à l'image d'une chanson à laquelle les gens s'identifient parce qu'elle reflète leur état d'esprit à ce moment.

Écrire est une recherche, particulièrement pour la poésie.

Roxane Desjardins, poète, éditrice et directrice adjointe de la maison d'édition Les Herbes rouges

Roxane Desjardins a publié son recueil de poésie Le revers plus tôt cette année. Il a d'ailleurs été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie de la poésie. Elle a aussi coédité l'anthologie La poésie des Herbes rouges.

Charlotte Aubin travaille actuellement sur un deuxième recueil de poésie. Son premier recueil, Paquet de trouble, est aussi paru cette année. Elle joue également dans la série télévisée L'échappée, à TVA, et prête sa voix à un personnage de la bande dessinée audio Paul dans le Nord, offerte gratuitement sur ICI Radio-Canada Première.

Enfin, le recueil Constellation des grands brûlés de François Guerrette a remporté pour 2017 le prix Émile-Nelligan, qui est décerné à un poète de 35 ans ou moins pour un recueil publié au cours de l'année.

Pour connaître tous les événements à travers le Québec en lien avec la poésie, le site web La poésie partout propose un calendrier très complet.

Chargement en cours