Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Janic Godin
Audio fil du samedi 14 juillet 2018

Une Ruche d'Art débarque à Moncton

Publié le

Dominik Robichaud assise sur une chaise dans un bureau devant une étagère remplie de matériaux artistiques.
L'artiste et art-thérapeute Dominik Robichaud au Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI)   Photo : Radio-Canada

Les femmes immigrantes de la ville de Moncton ont depuis cette semaine un espace pour dialoguer et créer grâce à l'initiative de l'art-thérapeute et artiste acadienne Dominik Robichaud.

Madame Robichaud, employée du Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI), cherchait un moyen de rassembler les femmes immigrantes de la ville de Moncton pour ouvrir un dialogue et créer un espace de partage. Elle s'est donc inspirée du modèle de la Ruche d'art pour y parvenir.

Le réseau des Ruches d'art rassemble à travers le monde 137 ateliers d'art communautaires. Ces espaces de création visent l'inclusion, le respect et l'apprentissage.

L'art-thérapeute souhaite amener un support émotionnel à ces nouvelles arrivantes d'origine syrienne, tunisienne et africaine.

« L'art est très rassembleur. Avec l'art il n'y a pas de jugements. C'est un langage universel », explique-t-elle.

À travers la couture et la broderie, Dominik Robichaud veut offrir à ces femmes, qui ne parlent parfois ni français ni anglais, un lieu pour s'exprimer. Le CAFI organise également ce genre de rassemblement hebdomadaire pour les hommes autour d'un projet de jardinage.

Chargement en cours