Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Janic Godin
Audio fil du samedi 20 janvier 2018

Plusieurs ressources pour écraser le tabagisme

Publié le

Un homme brise une cigarette en deux
C'est la semaine nationale sans tabac.   Photo : iStock

La semaine nationale sans tabac se déroule du 21 au 27 janvier. Janic Godin et Alain Clavette en ont profité pour discuter avec Karelle Guignard, infirmière immatriculée et coordonnatrice du programme d'abandon du tabac au Réseau de santé Vitalité.

On cherche à avoir une stimulation, puis des fois, ça peut être relié à une maladie qui a été non diagnostiquée.

Karelle Guignard, coordonnatrice du programme d'abandon du tabac au Réseau de santé Vitalité

Malgré la forte diminution du nombre de fumeurs depuis les dernières années, plusieurs personnes ont toujours du mal à arrêter de fumer. Lors de consultations, Karelle Guignard et son équipe peuvent être en mesure de voir s'il y a des facteurs qui aggravent la dépendance d'une personne, parce que la dépendance à la nicotine est parfois associée à un autre problème de santé. Ceci est dû au fait que la nicotine a un effet stimulant sur le corps. Par exemple, une personne qui se sert de la cigarette pour améliorer sa concentration a parfois une condition préalable qui l'empêche de se concentrer. « On cherche à avoir une stimulation, puis des fois, ça peut être relié à une maladie qui a été non diagnostiquée. », explique-t-elle.

Les cliniques offrent aussi plusieurs conseils aux gens qui souhaitent arrêter de fumer. Les gens qui souhaitent arrêter de fumer peuvent aussi bénéficier de nombreux conseils pour tranquillement améliorer leur niveau d'activité physique. D'ailleurs, à partir du 3 avril, les gens de la région de Moncton vont pouvoir participer à un programme de marche et course pour fumeurs et ex-fumeurs. L'objectif du programme, c'est d'aider les gens à devenir plus actifs et les inviter à faire une transition vers une vie sans tabac.

Chargement en cours