Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Janic Godin
Audio fil du samedi 30 décembre 2017

Quatre conseils pour tenir ses résolutions du jour de l’An

Publié le

Un homme marche vers l'horizon
Formuler un plan, prendre des résolutions positives, se fixer des objectifs atteignables et aider les autres sont des moyens d’améliorer ses chances de succès.   Photo : iStock

Le moment des résolutions du jour de l'An approche, et il existe quelques moyens de les tenir jusqu'au bout et d'atteindre ses objectifs.

Prendre une résolution positive

Les gens peuvent augmenter leurs chances de succès en prenant une résolution positive, selon James Robinson, généraliste en psychothérapie dans une clinique de psychologie à Moncton.

« Je pense que c’est plus facile d’essayer de changer [par] une résolution positive que négative. Si on dit : "Je veux perdre du poids", ça va être peut-être un peu plus intimidant et un peu plus difficile à atteindre que de mettre du côté positif du genre : "Je vais faire plus d’exercice, je vais manger mieux" », explique M. Robinson.

Se fixer des objectifs atteignables

Lorsque l’on prend des résolutions, mieux vaut éviter les objectifs trop ambitieux, trop vagues et qui ne s’inscrivent pas dans un plan d’action.

« La meilleure prédiction pour la réussite dans un changement comme celui-là, c’est de le traduire dans de petits objectifs sur lesquels on peut agir au quotidien, affirme James Robinson. Si je veux faire de l’exercice, être plus en forme, okay, qu’est-ce que tu fais demain matin pour commencer ça? Bien, 15 minutes de marche tous les jours, et on verra comment ça va aller. »

Penser aux autres

Les gens qui prennent la résolution d’aider les autres connaissent dans bien des cas de meilleurs résultats, indique M. Robinson, notamment grâce aux réactions positives des bénéficiaires. Tout le monde y gagne, selon lui.

« On voit ça souvent dans les cas où les gens vont se mettre à faire un peu plus de bénévolat, par exemple, ou commencer à faire quelque chose qui a une portée sur un membre de la famille. [...] On prend soin de soi à ce moment-là parce que c’est très renforçant », explique James Robinson.

Formuler son plan

Les gens qui prennent des résolutions devraient préparer un plan d’action par écrit afin de ne rien oublier et d’étaler les objectifs à long terme, recommande M. Robinson.

« À partir du moment où on commence à regarder quel est le plan, qu’est-ce que je fais, comment je mets ça en oeuvre, et que ce soit quelque chose applicable dans l’immédiat et qui va évoluer dans le temps, je pense que ça va augmenter les probabilités que ça va donner des résultats », estime James Robinson.

Chargement en cours