
Ce lien entre nous : le Congrès mondial acadien 2019
Le Congrès mondial acadien est un événement qui rassemble les communautés acadiennes de partout dans le monde. Suivez l'événement qui, cette …
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un samedi
Cette émission n'est plus à l'antenne.
La région de Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard affiche sa fierté acadienne durant le CMA 2019.
Photo : Radio-Canada / Janic Godin
Les communautés acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard, dont la région de Rustico, n'ont pas chômé durant les derniers jours pour afficher leurs couleurs durant le Congrès mondial acadien (CMA).
La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau, explique que les membres de la communauté se sont rassemblés dans le cadre de consultations publiques afin de déterminer par quels moyens ils allaient embellir la région.
Des casiers à homards et des bouées peints en jaune, bleu, blanc et rouge, les décorations à l’effigie du drapeau acadien sont nombreuses. Andréa Deveau souligne que l’objectif était aussi d’inclure la communauté dans le processus de création.
Une des idées, c’était qu’on pourrait peinturer des casiers à homards. On pourrait faire des trousses qui sont déjà peinturées ou des trousses avec toute la peinture nécessaire pour que les gens puissent prendre l’énergie autour de ça et afficher leurs couleurs
, explique-t-elle.
Elle est bien heureuse de la participation de sa communauté. Sur les 25 casiers à homards disponibles au début de ce projet, il n’en reste que six ou sept.
J’étais super impressionné de voir les gens qui se sont présentés pour venir chercher leur casier à homards ou les bouées. Je les vois déjà dans la communauté quand je m’en vais vers Rustico Nord ou vers Charlottetown. Je les vois dans les entrées, sur les maisons ou dans les jardins.
Si on regarde dans le bottin, il y a des Arsenault, des Gallant, des Doiron. Il y a beaucoup d’Acadiens ici à Rustico.
Mme Deveau souligne que certaines de ces familles ne parlent plus couramment le français, mais la culture acadienne est encore présente.
Ils ont gardé la culture comme le rassemblement de famille autour des repas, autour de la musique. Ça, c’est encore très vivant ici à Rustico
, précise-t-elle.
Le 13 août prochain, la région de Rustico brillera de toutes ses couleurs alors qu’elle sera, avec Summerside, l’une des régions hôtesses du CMA 2019.
Avec les informations de Janic Godin
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !