Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Janic Godin
Audio fil du samedi 10 août 2019

Rustico affiche fièrement ses couleurs acadiennes

Publié le

Casiers à homards peints aux couleurs de l'Acadie.
La région de Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard affiche sa fierté acadienne durant le CMA 2019.   Photo : Radio-Canada / Janic Godin

Les communautés acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard, dont la région de Rustico, n'ont pas chômé durant les derniers jours pour afficher leurs couleurs durant le Congrès mondial acadien (CMA).

La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau, explique que les membres de la communauté se sont rassemblés dans le cadre de consultations publiques afin de déterminer par quels moyens ils allaient embellir la région.

Des casiers à homards et des bouées peints en jaune, bleu, blanc et rouge, les décorations à l’effigie du drapeau acadien sont nombreuses. Andréa Deveau souligne que l’objectif était aussi d’inclure la communauté dans le processus de création.

Andréa Deveau est assise sur un banc peint aux couleurs de l'Acadie.
La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau, est fière de la participation de la communauté. Photo : Radio-Canada/Janic Godin

Une des idées, c’était qu’on pourrait peinturer des casiers à homards. On pourrait faire des trousses qui sont déjà peinturées ou des trousses avec toute la peinture nécessaire pour que les gens puissent prendre l’énergie autour de ça et afficher leurs couleurs, explique-t-elle.

Elle est bien heureuse de la participation de sa communauté. Sur les 25 casiers à homards disponibles au début de ce projet, il n’en reste que six ou sept.

J’étais super impressionné de voir les gens qui se sont présentés pour venir chercher leur casier à homards ou les bouées. Je les vois déjà dans la communauté quand je m’en vais vers Rustico Nord ou vers Charlottetown. Je les vois dans les entrées, sur les maisons ou dans les jardins.

La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau
Trois chaises peintes aux couleurs de l'Acadie.
Les couleurs de l'Acadie sont présentes un peu partout dans la région de Rustigo. Photo : Radio-Canada/Janic Godin

La culture acadienne à Rustico

Si on regarde dans le bottin, il y a des Arsenault, des Gallant, des Doiron. Il y a beaucoup d’Acadiens ici à Rustico.

La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau

Mme Deveau souligne que certaines de ces familles ne parlent plus couramment le français, mais la culture acadienne est encore présente.

Ils ont gardé la culture comme le rassemblement de famille autour des repas, autour de la musique. Ça, c’est encore très vivant ici à Rustico, précise-t-elle.

Le 13 août prochain, la région de Rustico brillera de toutes ses couleurs alors qu’elle sera, avec Summerside, l’une des régions hôtesses du CMA 2019.

Avec les informations de Janic Godin

Chargement en cours