
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
121 éléments, 32 h 33 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Un cerf de Virginie au parc Michel-Chartrand, à Longueuil.
Photo : Radio-Canada / Bernard Barbeau
La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil vers des refuges pour animaux a été refusée jeudi par un comité d'éthique d'experts de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Jean-Pierre Vaillancourt, l'un des médecins vétérinaires de ce comité, explique que cette décision ne constitue pas un refus de déplacer les cerfs, mais qu'il s'agit plutôt d'une désapprobation du protocole proposé par l'entreprise privée Sauvetage Animal Rescue. « Il y avait des problèmes à plusieurs niveaux. »
« Ce n’était pas vraiment un protocole jouable. Il y avait des risques autant pour les animaux que pour les humains qui étaient beaucoup trop grands. » En entrevue avec Patrick Masbourian, Jean-Pierre Vaillancourt explique les nombreuses raisons qui ont poussé le comité à refuser ce transfert.
Rappelons que la Ville de Longueuil est aux prises avec une quinzaine de cerfs de Virginie en trop dans le parc Michel-Chartrand, ce qui pose problème pour l’écosystème de l’endroit.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !