
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
92 éléments, 24 h 46 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Le bout des doigts d'une fillette est très irrité par les désinfectants à mains utilisés à son école
Photo : Courtoisie : Marylène Beauregard
Pandémie oblige, le désinfectant pour les mains est partout! Or Santé Canada a récemment publié une troisième mise en garde à leur sujet, car certains représentent un risque pour la santé. On demande au chimiste Normand Voyer de nous aider à déterminer quels gels sont de bonne (et de moins bonne) qualité afin que chaque personne puisse se désinfecter en toute sécurité.
Différents grades de pureté
L'éthanol est de loin l'alcool le plus utilisé pour fabriquer des gels désinfectants. C'est aussi celui qu'on utilise dans l'industrie agroalimentaire, notamment pour produire des spiritueux. Auparavant, l'éthanol utilisé pour faire des gels hydroalcooliques devait obligatoirement être d'une grande qualité, mais depuis le début de la pandémie, il y a pénurie.
Pour faire face à la pénurie, Santé Canada a assoupli ses règles [en autorisant] d'autres grades d'éthanol. D'autres grades, qui contiennent des impuretés et des additifs toxiques ou irritants pour la peau, ne sont pas acceptés. Or certains fabricants ont utilisé ces alcools industriels.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !