
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
90 éléments, 24 h 13 min
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au département de pédiatrie de l’Université de Montréal
Photo : Radio-Canada / Martin Ouellet
Alors que se déconfinent les garderies du Grand Montréal, des spécialistes remettent en question la distanciation de deux mètres entre les enfants. Le gouvernement songe d'ailleurs à abandonner cette contrainte lors de la rentrée scolaire de septembre 2020. Au micro de Patrick Masbourian, le pédiatre Jean-François Chicoine explique que la science a très clairement démontré les dommages collatéraux qui guettent les jeunes qui manquent de socialisation.
Si l'on continue [d’imposer aux enfants la distanciation de] deux mètres [pendant six ou neuf mois], les enfants du Québec seront moins intelligents, moins imaginatifs, moins collaborants, moins empathiques… Ce sont les bases du développement humain. Il y a énormément de science là-dessus; on n’attend pas d’études [sur le sujet]. Un enfant a besoin d’être avec un autre enfant pour lui dire “je t’aime”, “je veux t’aider”, “je te laisse une place”.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesMaxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer.
Votre rendez-vous quotidien au cœur de l'actualité nationale et internationale.
Michel C. Auger et Manon Globensky décortiquent les moments marquants de la semaine.
Le 15-18 est le rendez-vous radiophonique de fin d'après-midi dans le Grand Montréal.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !