
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
91 éléments, 24 h 30 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Plusieurs personnes peinent à intégrer les règles qui entourent la conjugaison des participes passés.
Photo : getty images/istockphoto / mladensky
Nouveau débat sur l'orthographe en vue! Les gens qui peinent à accorder leurs participes passés seront ravis de la suggestion : accorder le participe passé avec l'auxiliaire être, mais ne jamais l'accorder avec l'auxiliaire avoir. Est-ce que la proposition tient la route? Une linguiste répond.
L'auteure et linguiste Marie-Éva De Villers considère que cette suggestion du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français est efficace, là où la réforme orthographique des années 90 a échoué. Même si elle ne pense pas que la réforme soit adoptée facilement, Marie-Éva De Villers rappelle que ce n'est jamais simple quand il s'agit de la langue.
On touche à un élément qui n'est pas seulement linguistique : c'est culturel. C'est sacré, l'orthographe, et quand on l'a apprise, on ne veut pas perdre ce privilège qu'on a sur les personnes qui ne la connaissent pas très bien.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !