
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
92 éléments, 24 h 46 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Pierre Lapointe, dans le studio de Tout un matin
Photo : Radio-Canada / Martin Ouellet
Un an après avoir causé la surprise avec un album rock garage, Pierre Lapointe présente un album hors du temps, où l'envie de s'inspirer des tendances a laissé toute la place à la douceur et à la simplicité. Il raconte à Patrick Masbourian le passionnant processus de création qui l'a cette fois amené à écrire plusieurs albums en même temps.
J’écris des petits aveux de défaites, des moments où l’humain se retrouve face à son miroir et se dit : “Je ne suis pas aussi beau, pas aussi fort et pas aussi brillant que je voudrais l’être.” Pour moi, c’est là que l’humain devient beau. Quand on [chante ces moments tout doucement], ça multiplie l’effet de ces textes-là.
Berceuses pour adultes
Pierre Lapointe a demandé au chanteur Albin de la Simone de porter le chapeau de réalisateur pour cet assemblage de « berceuses se voulant un cadeau pour les petits enfants devenus grands ». On y trouve des airs – parfois mélancoliques – inspirés de la chanson française, qui ne sont pas sans rappeler son premier album homonyme.
Pour déjouer l’ennui fait partie d’une trilogie écrite en quelques mois. Pierre Lapointe a souhaité séparer les chansons en différents albums après les avoir composées. Il les assume toujours, bien qu'elles aient été écrites il y a deux ans : « Ce disque-là n’est pas une réflexion intellectuelle comme sur La science du cœur, qui me paraissait urgent à sortir. On a décidé de faire quelque chose qui rassurait. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !