
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
116 éléments, 31 h 19 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Les militants déploient leur bannière. Ils sont entourés de secouristes
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont perturbé fortement la circulation sur le pont Jacques-Cartier avec un coup d'éclat pour le climat organisé par Extinction Rebellion. François Léger-Boyer, porte-parole du mouvement et qui se trouvait sur le pont Jacques-Cartier, est au micro de Patrick Masbourian pour expliquer les motivations des militants.
Le plan d'action, c'est de perturber l'ordre social pour que les autorités nous écoutent.
Depuis lundi, le mouvement écologiste est en action afin de dénoncer ce qu'il appelle l'« inaction criminelle des gouvernements face à la crise climatique ». La perturbation du pont Jacques-Cartier soulignait le premier anniversaire de la sortie d'un important rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui disait que le fait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour bon nombre d'humains dans les prochaines décennies.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !