COVID-19 : comment choisir les patients qui seront priorisés par le triage?
Tout un matin
En semaine de 5 h 30 à 9 h
COVID-19 : comment choisir les patients qui seront priorisés par le triage?

Une infirmière travaillant dans une unité de soins intensifs qui traitent des patients atteints de la COVID-19
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Québec se prépare à mettre en place dès les prochaines semaines un protocole de triage aux soins intensifs afin de choisir quels patients seront sauvés, la situation étant devenue critique dans bon nombre d'hôpitaux. « Il y a un comité dans chaque hôpital qui va évaluer les patients », précise la professeure de bioéthique Vardit Ravitsky, qui explique sur quels critères – parfois controversés – les professionnels se baseront pour prioriser les malades.
[Par exemple], si deux patients se présentent avec la même chance de survie, dans le même état clinique, [...] on va prioriser les patients plus jeunes. Pas seulement pour la question de survie, mais pour donner une chance à une personne qui n’a pas encore vécu une vie complète. Ce n’est pas accepté partout dans le monde et c’est controversé, mais ça existe dans le protocole québécois.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !