Changement de cap pour le plan de Noël : « C’est à nous d’user de jugement », dit François Cardinal
Tout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Changement de cap pour le plan de Noël : « C’est à nous d’user de jugement », dit François Cardinal

François Cardinal
Photo : Radio-Canada / Coralie Mensa
Bien que le gouvernement Legault ait resserré les règles de son plan pour les Fêtes et que plusieurs lui reprochent d'alimenter la confusion, François Cardinal estime que le message du premier ministre reste somme toute assez clair : « Être prudent, redoubler de vigilance à la maison, c'est ça, le message, et ça, ça n'a pas changé depuis la première vague », dit l'éditorialiste.
C’est comme si, plutôt que d’avoir des règles précises, on avait des limites. C’est à nous, ensuite, de ne pas trop s’en éloigner et d’user de jugement.
« Le but, ce n’est pas d’interdire certaines choses; c’est de réduire le risque d’infection. » François Cardinal croit que dans un contexte de crise sanitaire, il est préférable d’en appeler à la discipline de chacun, plutôt que de privilégier des règles contraignantes.
« On y va d’un message large, sans tout fermer, puis on demande aux Québécois de faire attention, de réduire les risques. Ce n’est pas parce que les centres commerciaux sont ouverts qu’il faut y aller tous les jours », dit-il.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !