
À la une
Maxime Coutié est entouré de ses collaborateurs pour présenter les principales nouvelles d'ici et d'ailleurs.
121 éléments, 32 h 33 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationTout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Réjean Hébert, gériatre, ancien ministre de la Santé et des Services sociaux et ancien ministre responsable des Ainés
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Devant la vitesse de propagation de la COVID-19 dans les CHSLD et les nombreux décès qui en découlent, François Legault a annoncé que toutes les résidences pour aînés seraient inspectées. L'ancien ministre de la Santé et gériatre Réjean Hébert est catégorique : la faute revient aux deux récentes réformes du système de santé, qui ont mis de côté le soutien à domicile et les CHSLD afin de prioriser les soins hospitaliers. « C'est catastrophique pour les personnes âgées en perte d'autonomie », souligne-t-il.
Il y a une hécatombe au Québec qui, j'espère, nous fera réaliser qu’il faut procéder à des changements majeurs. On sait ce qu’il faut faire, mais il faut en avoir le courage. J’espère que cette crise aura au moins comme avantage de pousser [le gouvernement] à des actions concrètes. Si on donne les soins à domicile, les [personnes âgées] ne seront plus obligées d’aller dans des résidences. On voit les problèmes que ça occasionne. Pour moi, c’est déjà une mort sociale de mettre les personnes âgées dans ces résidences-là. Mais on voit que ça peut aussi devenir une mort biologique, parce qu’on les met à risque.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !