Soupir de soulagement pour les commerçants du Québec : à compter du 8 février, ils pourront rouvrir leurs portes, y compris dans les centres commerciaux. « On est très contents. Chez nous, c'est 700 employées qui vont être réembauchées! » se réjouit François Roberge, propriétaire de La Vie en Rose et de Bikini Village. Mais attention : l'interdiction de flânage dans les aires communes demeure un incontournable de ce début de déconfinement.
Comment habiter notre vieillesse? C'est la question posée lors d'un grand sondage réalisé auprès de la population. François Grisé, artiste multidisciplinaire, a décidé d'inviter des gens de tous les horizons à participer à une discussion animée en direct sur Zoom.
« Les musées sont un milieu sûr et on est très heureux de cette réouverture », affirme Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal. Le directeur, qui a appris mardi soir la possibilité de rouvrir le musée, analyse présentement avec son équipe les différents scénarios pour accueillir dès que possible le public.
Le gouvernement fédéral pourrait annoncer aujourd'hui l'ajout de nouveaux groupes à la liste des organisations terroristes, selon ce que nous apprend CBC. La semaine dernière, les députés fédéraux avaient voté à l'unanimité pour que le groupe Proud Boys soit inscrit à cette liste. « Oui, il y a une menace tendancielle de l'extrême-droite depuis 10 ans observée dans l'espace occidental. En Amérique du Nord, le nombre de victimes est beaucoup plus du côté de l'extrême-droite que des djihadistes, mais il y a aussi la relation avec les États-Unis et l'administration Biden », explique le professeur David Morin. Quelles sont les étapes pour déterminer si un groupe doit être inscrit dans ce registre?
Tout un matin
Tout un matin
Avec Patrick Masbourian
En semaine de 5 h 30 à 9 h