Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 23 août 2018

De longs délais pour un brevet

Publié le

Une femme qui porte un masque pour dormir dans un avion
Le ALLasleep   Photo : FELIX BOUFFARD PHOTO

Imaginez vous lancer en affaires à l'âge de 21 ans et de monter votre entreprise. C'est tout un défi, et c'est ce que veut relever Anne-Lise Massie Plante.

Elle a inventé un accessoire de voyage, le ALLasleep. Elle tente présentement de faire breveter son produit, mais le tout requiert beaucoup de temps et d'argent.

Dans 10 ans, on ne va peut-être pas avoir terminé et il va toujours y avoir des choses à ajouter à notre demande de brevet.

Anne-Lise Massie-Plante

Anne-Lise Massie-Plante a eu l’idée de ce produit lors d'un voyage à Hawaii. Il était impossible pour elle de bien positionner sa tête pour bien dormir à bord de l’avion.

Elle a confectionné un coussin qui s’attache sur l’appuie-tête du siège et qui possède un masque pour les yeux. Lorsqu'il est installé, les bandes élastiques ajustables nous aident à garder la tête droite et bien appuyée.

La jeune femme d'affaires affirme qu'il est très difficile de démarrer une entreprise de zéro. Surtout qu’elle ne connaissait rien au textile et à la couture. Il était difficile de créer des prototypes et d’apprendre à coudre.

Moi, je crée un produit que j'ai envie d'acheter, et qui va m'aider pour vrai [...] on est fière de fabriquer ça ici avec les gens de la région.

Anne-Lise Massie-Plante

Anne-Lise Massie-Plante a commencé sa carrière d’entrepreneure à 17 ans, lorsqu'elle a acheté un local dans le parc industriel de Gatineau.

Chargement en cours