Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 20 juillet 2017

L’application Social.mom pour briser l’isolement de la maternité

Publié le

Audrey Poulin, fondatrice de Social.Mom, pose devant le véhicule récréatif rose avec sa fille Abigaël et son fils Timothée.
Audrey Poulin, la fondatrice de Social.Mom, voyage avec sa famille à bord de son véhicule récréatif d'un bout à l'autre du Canada pour créer des rencontres de mamans.   Photo : Social.Mom

Audrey Paquin a créé une application destinée à briser l'isolement des mamans, mais aussi à leur permettre d'échanger entre elles. Actuellement en tournée canadienne, Social.mom s'est arrêté à Ottawa.

C'est lorsqu'elle était en congé de maternité que la fondatrice de Social.mom a eu l’idée de lancer une application permettant aux mamans d’échanger et de se rencontrer.

J’étais bien trop gênée de faire du porte-à-porte pour trouver d’autres mamans autour et je me disais ‘’ c’est sûr qu’il y en a’’.

- Audrey Paquin, fondatrice de Social.mom

Récemment déménagée dans une nouvelle ville, elle avait envie de partager ses défis et son quotidien avec des mamans qui vivaient un peu la même chose qu’elle, mais elle ne disposait pas du réseau social pour le faire. Elle trouvait « qu’il manquait cette ressource-là, de savoir où sont les mamans et l’âge des enfants qu’elles ont et combien elles ont d’enfants ».

L’objectif : se construire un réseau social

Les fonctionnalités de l’application permettent aux utilisatrices de se créer un profil, puis de rejoindre un réseau de mamans à proximité. Social.mom est disponible gratuitement sur IOS et Androïd.

Social.mom permet de :

- Consulter la liste de mamans à proximité
- Connaître l’âge, le sexe et le nombre d’enfants des mamans
- Créer un réseau d’amies inspiré du principe de Facebook
- Créer des événements publics auxquels peuvent se joindre d’autres mamans
- Créer des événements privés avec une seule amie

La fondatrice insiste sur la sécurité de l’application, qui demande entre autres la confirmation du numéro de cellulaire des utilisatrices. Elle permet aussi de signaler les comptes indésirables, qui sont supprimés après avoir fait l’objet de trois plaintes.

Un message qui voyage

Quand on avait fait nos recherches, avant de commencer à coder l’application, on avait vu certaines études qui citaient que 80 % des millenial moms se sont senties isolées à un moment ou à un autre.

- David Proulx, conjoint d'Audrey Paquin et copropriétaire de Social.mom

Social.mom a pour mission de sensibiliser les mamans à l’importance de partager ce qu’elles vivent en demeurant elles-mêmes.

David Proulx, le conjoint d’Audrey Paquin et copropriétaire de Social.mom, établit un parallèle avec les médias sociaux. « Tout le monde se montre toujours sous son meilleur jour […] ça peut créer une grande pression au niveau des parents », explique-t-il.

Il mentionne d’ailleurs que c’est justement pour parler de ces tabous avec les mères et pour leur transmettre la culture ouverte de Social.mom que l’équipe a entrepris une tournée et organise des événements de rencontre.

Le Winnebago rose Social.mom est de passage dans la région et tient un événement le 21 juillet à 15 h au Brewer Park à Ottawa : tirages, maquillage et activités pour les enfants sont au menu.

Et les papas dans tout ça?

L’application Social.dad est en développement. Les papas peuvent déjà s’inscrire sur la liste d’attente en téléchargeant Social.mom, puis en se créant un compte en tant que pères.

Chargement en cours