Lutte contre le vapotage chez les jeunes: trouver le mot juste
Sur le vif
Avec Marie-Lou St-Onge
En semaine de 15 h à 18 h
Lutte contre le vapotage chez les jeunes: trouver le mot juste

Les ministres de la Santé insistent sur l'importance de protéger les jeunes des dangers liés au vapotage.
Photo : Associated Press / Steven Senne
La révélation du premier cas de maladie pulmonaire grave lié au vapotage en Outaouais souligne la nécessité d'une amélioration de la sensibilisation à l'endroit des jeunes davantage friands des vapoteuses, estime le directeur général adjoint du Réseau du sport étudiant du Québec, Stéphane Boudreau en entrevue à l'émission Sur le vif.
Selon M. Boudreau, le défi est de sensibiliser les jeunes avec tact et doigté en trouvant les bons mots.
« Il faut trouver une nouvelle façon, ne pas être moralisateur », prévient-il.
C'est très difficile de passer le message, mais on y arrive à chaque année en espérant que le message soit très clair et concis (...) car avec cette clientèle-là, le temps d'attention est très limité, très diminué
Le fait que les jeunes soient bombardés de publicités et d'informations de tous genres peut rendre encore complexe la sensibilisation auprès d'eux, éclaire-t-il.
Par ailleurs, poursuit-il, un des facteurs facilitant le phénomène réside dans le caractère discret de la vapoteuse qui « ressemble à une clé USB » et la fausse sensation qu'elle procure chez les jeunes.
Ces jeunes-là fument en classe parce que c'est inodore ou ça a une saveur et la boucane peut être dissipée plus rapidement et ça ne laisse pas non plus d'odeur sur leurs vêtements, sur leurs cheveux
Pourtant, conclut M. Boudreau, « la nicotine est à forte concentration dans la vapoteuse et les jeunes ont trois plus de chances de devenir accroc (par rapport au tabagisme) et créer une dépendance ».
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca