Le Pharmachien reçoit un prix prestigieux pour sa défense des sciences
Sur le vif
Avec Marie-Lou St-Onge
En semaine de 15 h à 18 h
Le Pharmachien reçoit un prix prestigieux pour sa défense des sciences

Les aventures du Pharmachien dissèquent les fausses vérités et les croyances populaires en santé avec un humour incisif. Inspirée du blogue à succès, la série se penche chaque semaine sur un questionnement du pharmacien Olivier Bernard, alias le Pharmachien.
Photo : Radio-Canada
Le pharmacien et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard, que l'on connaît sous le nom du Pharmachien (Nouvelle fenêtre), vient de remporter le prestigieux prix John-Maddox, en Angleterre, pour sa défense de la science. C'est le premier canadien à remporter cet éloge international.
M. Bernard, qui est reconnu pour son audace à faire la lumière sur des sujets de santé qui n’ont pas toujours de fondements scientifiques, a été récompensé pour avoir remis en question les injections de vitamine C utilisées comme traitement pour le cancer, qui n’ont, à son avis, aucun fondement scientifique. Il n’en fallait pas plus pour se mettre beaucoup de monde à dos et commencer à recevoir des menaces (Nouvelle fenêtre).
Le pire est arrivé au début 2019 quand j’ai adressé la parole à un politicien qui avait l’intention de créer une commission parlementaire avec ça.
Malgré cette période diffcile de sa vie, Olivier Bernard ne regrette pas de s’être autant investi pour tenter de faire comprendre aux personnes devenues vulnérables par la maladie qu’il n’y avait pas de fondement scientifique au traitement qu’elles réclamaient.
C’est dans ces dossiers-là qu’il faut s’investir. Parce que là y’avait quelque chose qui menaçait de se produire qui était potentiellement dangereux.
À son avis, le gouvernement était peut-être sur le point de prendre une décision basée sur des opinions populaires et non pas sur la science.
C’est une de ses lectrices, une femme atteinte d’un cancer incurable mais en rémission, qui a soumis sa candidature.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !