Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du lundi 14 octobre 2019

Comprenons-nous bien le sens des émojis?

Publié le

Divers emojis de doigts pincés, personnes en fauteuils roulants, couples interraciaux, etc.
Quelques-uns des nouveaux emoji qui ont été approuvés par le Consortium Unicode pour 2019.   Photo : Emojipedia

Lorsque nous recevons des messages sous forme de texte dans les médias sociaux ou sur nos téléphones, la compréhension est, dans la plupart des cas, indiscutable. Mais c'est loin d'être toujours le cas, lorsque les mêmes messages nous parviennent sous la forme d'émojis. Bien souvent, le destinataire doit se fier à sa propre interprétation. Chose peu évidente.

L'étudiant en communication à l'Université d'Ottawa, Olivier Langlois s'est penché sur le phénomène des émojis dans la réception et la compréhension du message à la faveur de sa thèse.

De passage à l'émission Sur le vif, M.Langlois a expliqué qu'il s'est d'abord interrogé sur la façon dont le statut des relations module l'utilisation ou non des émojis. Ensuite, il s'est intéressé à la complexité de leur interprétation dans un sondage envoyé aux participants à sa recherche.

On voulait savoir si les émojis avaient des impacts sur la réception des messages texte (...), tu reçois un message texte de ton copin ou de ta copine, vous vivez des moments difficiles récemment, il/elle t'envoie un message texte en écrivant qu'il/elle doit te parler, mais pas d'émojis, rien, comment tu réagis par rapport à cela? (...) le même message avec des coeurs dans les yeux, est-ce que tu es plus confortable?

Olivier Langlois, étudiant en communication, Université d'Ottawa

M. Langlois a expliqué avoir analysé le sens des émojis en contexte amical, amoureux et professionnel.

Par ailleurs, l'étudiant en communication s'est intéressé aux publics des émojis, ceux qui sont les plus utilisés et les impacts des émojis selon qu'ils sont positifs ou négatifs.

Chargement en cours