Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du mercredi 25 septembre 2019

Des familles d’Orléans jumelées à des familles immigrantes francophones

Publié le

Deux hommes qui posent pour la caméra, lors de notre émission spéciale au MIFO
Philippe Dieudonné et Abdelkhader-El-Habziz   Photo : Radio-Canada / Manon Bouvier-Nerbonne

S'établir dans une nouvelle communauté étrangère n'est pas chose facile, quand on est immigrant. Un projet a été mis sur pied il y a une dizaine d'années à Orléans pour faciliter leur arrivée.

Le projet est piloté par le Conseil économique et social d'Ottawa-Carleton. Philippe Dieudonné et Abdelkhader-El-Habziz, surnommé le papa de jumelage, sont tous deux intervenants au programme « connexion communautaire » et ils en sont fiers.

Il est promordial, à leur avis, d'accompagner, dès leur arrivée, les familles qui ont décidé de venir s'installer dans la région. Ça leur permet d'apprendre sur la culture canadienne et d'apprendre aussi sur le quotidien afin de les aider « à mieux s'adapter et à mieux intégrer le milieu de vie canadien », selon M. Abdelkhader-El-Habziz.

On veut créer des liens au Canada. Le risque est grand, à l'arrivée, de tomber dans des chocs culturels, écomoniques et sociaux.

Philippe DIeudonné

Des personnes et des familles francophones ont été sélectionnées sur le volet afin de participer au jumelage. L'échange, qui favorise utimement la participation au développement et à la vitalité de la communauté, bénéficie aux deux parties. Nombreuses sont les familles d'Orléans qui ont adopté de nouvelles recettes et de nouveaux mots de vocabulaire!

Chargement en cours