Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du mercredi 18 septembre 2019

La désobéissance civile, est-ce que ça fonctionne?

Publié le

Des employés sont assis par terre dans un corridor de l'Hôpital de Hull.
Des préposés aux bénéficiaires et employés de bureau à l'Hôpital de Hull tiennent un sit-in pour dénoncer leurs conditions de travail.   Photo : Radio-Canada / Estelle Côté-Sroka

Les relations sont tendues depuis plusieurs mois entre les préposées aux bénéficiaires et les infirmières du CISSSO.

Les employés ont eu recours à différents moyens de pression, au cours de cette période, pour dénoncer leurs conditions de travail et se faire entendre par la direction.
Parmi ces moyens, ils ont opté, cette semaine, pour deux sit-ins en deux jours. Des gestes qui ont causé des interruptions de service.

On sait aujourd’hui que le coup a porté, puisque les infirmières ont réussi à négocier de nouvelles conditions de travail au terme d’une longue rencontre d’urgence avec la direction.

Mais selon le professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill et directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de la santé de MCGill, Daniel Weinstock, la dramatisation du caractère dit « injuste » d’une situation par le biais de moyens de pression exercés dans le but de faire réagir les autorités en sa faveur, représente un pari risqué. La ligne est mince entre l'obtention de l’appui plutôt que l’agacement de la population.

La particularité de la désobéissance civile par rapport à d’autres moyens de pressions, c’est qu’on essaye d’amener les gens de notre bord. C’est un pari que l’on fait.

Daniel Weinstock, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill

M. Weinstock nous propose donc un petit cours « 101 » sur la désobéissance civile dans l’histoire: En quoi ça consiste et est-ce que ça fonctionne?

Chargement en cours