Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du mercredi 27 mars 2019

L'histoire d'amour entre Yves Duteil et la francophonie canadienne

Publié le

Un homme assit qui sourit
L'auteur-compositeur-interprète, Yves Duteil   Photo : Facebook officiel de Yves Duteil

Il y a quelques semaines, le grand Yves Duteil a entamé une série de spectacles au Québec. Le chanteur français sera bientôt à Gatineau et Jean-François Chevrier a profité de l'occasion pour discuter avec lui.

L'an dernier, l'auteur-compositeur-interprète a fait paraître un nouvel album qui s’intitule Respect où on retrouve de nouvelles chansons.

Yves Duteil croit que le respect est un point commun pour tous et qu'il y a beaucoup de demandes de respect de nos jours.

Le chanteur se dit comblé de retrouver son public avec son nouveau spectacle intitulé 40 ans plus tard. Un titre qui fait référence à sa carrière qui s’échelonne sur plus de quarante ans.

Par contre, même 40 ans plus tard, l'heure n'est pas à la rétrospective pour Yves Duteil. Je ne suis pas dans la nostalgie [...] c'est du présent, c'est de l'avenir et c'est une forme d'amour spontané et quotidienne. J'ai offert ce texte [de la chanson 40 ans] à ma femme Noëlle pour nos 40 ans de mariageaffirme-t-il.

L'artiste est adossé au pilier d'un pont.
Le chanteur français Yves Duteil   Photo : Yves Duteil

Une histoire d'amour avec le Québec

Je suis un Franco-Québécois!

Yves Duteil, auteur-compositeur-interprète

Yves Duteil affirme vivre une véritable histoire d'amour avec le Québec. À commencer par le fait que Prendre un enfant par la main soit devenu la chanson des baptêmes immédiatement au Québec, ensuite la relation avec Félix Leclerc et La langue de chez nous qui nous a rassemblés

Cette pièce est devenue un hymne au Québec et une chanson très significative pour les Franco-ontariens, qui se battent pour la sauvegarde de cette langue.

Yves Duteil interprétera plusieurs titres de ses 40 ans de carrière lors du concert avec piano et guitare le 29 mars à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.

Chargement en cours