Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

Comment aborder le sujet du divorce avec notre enfant

Publié le

Il est important pour les parents d'éviter les conflits ou les discussions animées en présence de leurs enfants, souligne Karine Joly.
Il est important pour les parents d'éviter les conflits ou les discussions animées en présence de leurs enfants, souligne Karine Joly.   Photo : iStock

Tous les couples désirent réussir leur mariage, mais les statistiques démontrent que plusieurs relations se terminent par un divorce. À ce moment, il est primordial de tout tenter pour connaître une séparation à l'amiable, surtout lorsqu'il y a un enfant dans l'équation.

C'est prouvé, une séparation difficile peut avoir de très graves conséquences, particulièrement pour les enfants. Dans la tourmente, on peut avoir de la difficulté à bien accompagner nos enfants au cours de cette étape familiale.

Marie-Lou St-Onge a discuté avec Jennifer Tremblay, qui nous propose un album d’activités et de souvenirs qu'elle a préparé en collaboration avec une psychologue et un art-thérapeute.

L’auteure jeunesse affirme qu'il est très difficile de faire parler un enfant, il faut ne rien bousculer et surtout être patient.

Ça peut durer des mois, parque ce sont des portes qu'il faut ouvrir très doucement.

Jennifer Tremblay, auteure jeunesse
Une femme qui pose pour la caméra
L'auteure Jennifer Tremblay   Photo : Mathieu Rivard

Une séparation implique parfois une compétition malsaine entre les deux parents, c'est justement le sujet d'un des exercices importants qu'on retrouve dans cet ouvrage.

Ce livre est en fait un album interactif pour les enfants traversant cette épreuve difficile. On y retrouve un ensemble d’exercices à faire par l’enfant et les parents.

Pour les enfants, le souvenir de la famille, c'est très important. Ils sont nés d'un couple qui a déjà été amoureux et a décidé d'avoir un enfant. Il faut en garder des traces pour l'enfant, pour qu'il prenne conscience qu'il est né d'une relation amoureuse. C'est fondamental pour renforcer l'estime de soi , souligne Jennifer Tremblay.

Le livre se termine sur une note plus légère en faisant un parallèle avec l’expression « après la pluie, le beau temps »!

Chargement en cours