Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 21 février 2019

Un nouveau groupe de soutien pour les couples qui vivent avec l'infertilité

Publié le

Des spermatozoïdes
La reproduction   Photo : iStockphoto

Avoir un enfant est l'un des plus beaux événements dans la vie d'un couple. Par contre, si la conception ne se passe pas normalement, cette étape peut se transformer en cauchemar.

Pour les couples infertiles, avoir un enfant représente une épreuve qui peut parfois avoir raison de l'union. Pour accompagner les gens qui vivent cette épreuve, un groupe de soutien a vu le jour dans la région.

C'est un sujet tellement difficile que [dans un couple] ça peut créer des conflits

Isabel Côté, professeure en travail social à l'Université du Québec en Outaouais

Isabel Côté, professeur en travail social à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) animera les séances de ce groupe de soutien. Il y aura un thème différent chaque semaine : émotions, sexualité, relations sociales, autres projets possibles à part les enfants, etc.

Selon elle, l'infertilité peut engendrer des séquelles psychologiques. L'entourage pour bien faire pourrait minimiser les émotions ou donner des conseils malavisés "comme arrête d'y penser, peut-être tu ne t'y prends pas comme il faut ou c'est la nature qui t'envoie un signe". Des conseils qui font plus de mal que de bien, explique Mme Côté.

Le groupe Éclipse permettra aux couples d'échanger avec d'autres personnes qui se retrouvent dans la même situation qu'eux et de mieux s’outiller pour composer avec les défis des traitements de fertilité.

Les rencontres auront lieu en soirée du 6 mars au 3 avril 2019 au 283, boulevard Alexandre-Taché. Les couples intéressés par ces rencontres doivent obligatoirement s'inscrire à eclipse@uqo.ca

Une femme devant un micro
Isabel Côté, professeure en travail social Photo : Radio-Canada/Vanessa Costa

Chargement en cours