Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du jeudi 13 décembre 2018

Mélanie Larose veut rendre la danse accessible à tous

Publié le

Une femme sur un plancher de danse
Mélanie Larose en action   Photo : Courtoisie

Notre chroniqueur Steve Fortin, nous fait découvrir Mélanie Larose de La Petite-Nation et son école de danse.

Elle est professeur de danse et elle a fondé la compagnie Les Antennes en 2011. Sa mission est de rendre cet art accessible à tous et d'en faire un outil de changement social.

Quand on demande à Mélanie Larose de commenter sa démarche artistique, elle insiste sur la beauté et la profondeur des interactions humaines.

Certaines de ses créations ont été présentées dans La Petite-Nation. Par exemple, elle a transformé la Salle des miroirs de Ripon en studio de danse, pour créer des solos.

[La danse], c'est une pratique de la présence dans le mouvement, où l'on porte attention aux messages que nous envoie notre corps dansant. C'est une pratique de communication avec soi, avec l'autre et avec l'environnement, dans un corps vivant et habité.

Mélanie Larose

L'accessibilité de la dance passe par tous les groupes d'âge, autant chez les deux à quatre ans, que dans les cours spécifiquement pour les aînés.

Des séances adaptées en fonction des capacités des groupes particuliers. Par exemple, Mélanie Larose travaille avec l’organisme Parkinson Outaouais afin de créer des cours d’une heure conçus pour les gens qui souffrent de cette maladie.

Il y a également des séances de danse pour des élèves qui ont diverses limitations (déficience intellectuelle, des troubles de langage ou même des carences limitatives physiques plus importantes) à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau à Papineauville.

Pour plus d'informations, visitez le site internet : antennesdanse.com

Chargement en cours