Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du mardi 17 juillet 2018

Lecture d’été : les suggestions de l’auteure franco-ontarienne Sylvie Bérard

Publié le

Une personne dans le gazon qui lit
Livre de lecture   Photo : getty images/istockphoto / ipekata

Un récit fantastique où la nature se déchaîne, un recueil de nouvelles primé et un roman jeunesse qui traite d'une histoire d'amour entre deux adolescentes. Voilà un avant-goût des suggestions de lecture d'été de l'écrivaine franco-ontarienne Sylvie Bérard.

Auteure de science-fiction et poète, Sylvie Bérard a plus d’une vingtaine de publications à son actif.

Son plus récent recueil de poésie Oubliez lui a d’ailleurs valu le prix de la poésie, au plus récent gala du Prix littéraire Trillium.

L’auteure a bien voulu se prêter au jeu et nous offre trois livres à dévorer cet été.

Coup de coeur

Titre : Les corps extraterrestres

Auteur : Pierre-Luc Landry

Résumé : Roman

Deux hommes. Deux destins parallèles. Dans le monde de Xavier, le froid mordant et les tempêtes de neige sont constants Dans le monde de Hollywood, la chaleur étouffante de l’été ne donne aucun signe de sa fin. Deux vies séparées qui finiront par se croiser dans leurs rêves.

Mot de Sylvie Bérard: « C’est vraiment un livre que j’ai dévoré, je ne pensais pas le dévorer comme ça. [...] Tout ça, au milieu de thèmes contemporains, qui parlent de réchauffement climatique, de mondialisation, des thèmes queer aussi. Une superbe écriture, simple et fluide ».

Lecture jeunesse

Titre : Fé M Fé

Auteure : Amélie Dumoulin

Résumé : Roman (adolescent)

C’est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son coeur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c’est une équation simple, mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C’est simple… ou c’est compliqué?

Mot de Sylvie Bérard: « Ce qui est intéressant, c’est un roman queer. Il s’en fait de plus en plus des romans queer pour ados. Ce que j’ai aimé, c’est que le roman a une forme amusante. Il y a d’ajouts graphiques et des gribouillis du personnage principal ».

Sur sa liste de lecture à faire

Titre : Sous le soleil de midi

Auteure : Aurélie Resch

Résumé : Recueil de nouvelles, gagnant du Prix littéraire Trillium de l’Ontario

D’habitude, les choses sont différentes. Mais voilà, il y a les bouchons de circulation, la pression familiale, la curiosité ou la guerre, et soudain les événements prennent un tournant inattendu. Et cette chaleur qui pèse et exacerbe toutes les tensions…

En dix-huit nouvelles, Aurélie Resch explore les désordres possibles lorsque le soleil, la fièvre ou le feu font sentir leurs effets et obligent les personnages à composer avec des circonstances extrêmes.

Mot de Sylvie Bérard : « Je me dis que je devrais le lire avant la fin de l’été ou, peut-être à l’automne, quand on commence à avoir un peu froid ».

L'auteure Sylvie Bérard prononce un discours derrière un lutrin.
L'auteure Sylvie Bérard, lauréate du Prix de poésie Trillium. Photo : Radio-Canada/Elvis Nouemsi

Chargement en cours