Le compostage de plus en plus présent dans nos écoles
Publié le

Les élèves de l'École secondaire de l'Île à Gatineau ont maintenant la possibilité de recycler et de composter.
Pour lancer leur nouveau programme, un groupe d'enseignants et d'élèves ont organisé une activité de sensibilisation pendant l'heure du repas, mardi.
Notre journaliste Josée Guérin en a profité pour les rencontrer. Elle confirme qu'il y avait beaucoup moins de poubelles à la cafétéria, au profit de stations de recyclage et de compostage.
C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, parce que je sais qu'on est en train de ruiner notre planète
Un groupe d'élèves et d'enseignants ont créé des affiches, avec des exemples d'items qui vont dans chaque bac.

Dans le cadre de l'activité de sensibilisation, des élèves ont trié le contenu de sacs de poubelle, pour démontrer qu'en recyclant et en composant, on réduit de façon significative la quantité de déchets qui se rendent aux sites d'enfouissement.
Les enseignants affirment également qu'ils enseignent l'engagement citoyen. Les valeurs sociales sont aussi présentes en salle de classe, notamment dans le programme d'éducation internationale.
C'est notre futur [...] si on ne fait pas quelque chose pour la planète, on ne sait pas ce qui va arriver.
C'est une pratique qui est déjà bien répandue dans les écoles primaires et secondaires de la région. Le programme des écoles écocitoyennes de l'Outaouais a aidé ces établissements dans leur virage vert.
Les élèves engagés dans ce projet sont vraiment des passionnés des questions environnementales et sont confiants de pouvoir rallier la population étudiante à leur cause.