Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Lou St-Onge
Audio fil du lundi 14 janvier 2019

Souffrez-vous de crises de foie?

Publié le

Une femme se tient le ventre et semble avoir mal.
Crises de coliques biliaires, aussi connu sous le nom de crises de foie   Photo : shutterstock / chajamp / CHAjAMP

Avez-vous fait des abus alimentaires pendant la période des Fêtes? Si c'est le cas, vous souffrez peut-être de crises de coliques biliaires, aussi connu sous le nom de crises de foie.

En effet, 10 % des adultes et 20 % des gens âgés de 65 ans et plus vont avoir des calculs biliaires. Ce sont de petits cailloux qui se forment dans la vésicule biliaire, cet organe qui produit la bile et qui est accolé au foie.

Cette semaine, la Dre Véronique Savoie parle des symptômes qu’il faut surveiller afin de savoir si l’on souffre d'une douleur dans le haut de l’abdomen, des nausées et des vomissements.

L'hérédité est le facteur de risque numéro un, le fait d'être une femme [...] aussi avoir un âge avancé

La Dre Véronique Savoie

La plupart du temps, ces calculs biliaires ne présentent aucun symptôme clinique et ne créent aucun problème. Par contre, lorsqu'une crise se déclenche parce qu’un calcul biliaire bloque la sortie de la bile, les gens vont souffrir de douleurs intenses dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

Le foie est le plus volumineux des organes.
Le foie pèse environ 3,3 livres et se situe du côté droit de l'abdomen. Photo : iStock

Lors de l'apparition de ces symptômes, il faut rapidement consulter un médecin. Surtout si vous avez des symptômes avec un calcul biliaire (les coliques biliaires), ceux-ci ont tendance à revenir chez la plupart des patients.

Souvent, l'intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire va régler ce problème. En opérant tôt après l’apparition de symptômes, on pourra ainsi éviter des complications potentielles telles une infection de la vésicule biliaire ou une pancréatite.

Mais quelles précautions pouvons-nous prendre? On peut jouer sur l'alimentation, éviter l'alcool, un excès d'alcool va favoriser les pierres au foie, manger plus de fibres [...] et favoriser les fruits et légumes, souligne la Dre Véronique Savoie.

Une femme parle au micro dans un studio.
La Dre Véronique Savoie, urgentologue Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot

Chargement en cours