Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du jeudi 13 juin 2019

Martin Nadeau, lauréat Personnel engagé du programme Forces AVENIR

Publié le

Martin Nadeau face à la caméra
Martin Nadeau est enseignant à la Polyvalente de Normandin et lauréat Personnel engagé du programme Forces AVENIR   Photo : Radio-Canada

Les lauréats du concours Forces AVENIR sont connus. Les jeudis du mois de juin, nous vous présenterons les récipiendaires issus de la région.

La semaine dernière nous recevions Jolianne Corneau, lauréate Élève persévérante, en 5e secondaire à la Polyvalente Jean-Dolbeau/Pavillon Le Tournant.

Aujourd'hui, nous poursuivons nos entretiens avec un enseignant engagé à mobiliser la communauté autour des jeunes afin qu'ils développent une relation positive avec l'école.

Martin Nadeau est enseignant à la Polyvalente de Normandin et lauréat Personnel engagé du programme Forces avenir.

Texte de présentation rédigé par l'équipe de Forces AVENIR :

Martin Nadeau : Un enseignant engagé à mobiliser la communauté autour des jeunes afin qu’ils développent une relation positive avec l’école

Son leadership et sa capacité de mobiliser, Martin Nadeau les consacre à une cause qui lui est chère : les jeunes. Pour eux, avec eux, il multiplie les projets qui les aideront à développer une relation positive avec l’école. Des projets qui leur font vivre des expériences aussi variées qu’exaltantes.

Depuis 16 ans, il organise chaque année un voyage à New York, à Washington ou à Boston. Une sortie loin d’être banale pour plusieurs de ces jeunes qui, issus d’une famille moins nantie, n’auraient peut-être pas eu la chance de voyager.

C’est justement parce qu’il évolue dans un milieu défavorisé que l’enseignant s’est donné la mission de solliciter la collectivité afin qu’elle lui donne le coup de pouce financier nécessaire pour concrétiser ses initiatives.

Des exemples? En organisant un souper bières-saucisses, il est parvenu à amasser 11 000 $. De précieuses sommes qui permettront à des jeunes de s’inscrire au programme musique-études, de réaliser des voyages éducatifs ou encore de prendre part à des activités en marge de leur formation.

Ses démarches ont aussi permis de faire le pont entre l’école et la communauté d’affaires, qui a accepté de verser plus de 2000 $ en bourses lors du dernier Gala Méritas.

Voilà quelques exemples de l’influence que l’enseignant exerce dans son milieu, toujours pour contribuer à faire de ces jeunes des citoyens allumés et responsables.

Chargement en cours