Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du vendredi 17 mai 2019

En Style libre avec Daniel Pachon

Publié le

Daniel Pachon avec un Cassoulet et un verre de vin en studio.
Le maître Cassoulet Daniel Pachon.   Photo : Radio-Canada

Une heure en Style libre avec le Maître cassoulet et grand chef cuisinier de la Villa Pachon.

Né à Carcassonne en 1946, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, il a grandi entouré de ses 2 frères et de sa sœur. Ses parents, un père mineur et une mère qui travaillait au jardin maraicher, faisaient bien à manger… et c’est probablement de là que lui vient sa passion pour la cuisine.

À 16 ans, il a perfectionné ses techniques à l’occasion d’un stage d’apprentissage de 3 années au restaurant La belle époque à la sortie de Carcassone. Puis, au cours de son service militaire de 16 mois, qui était obligatoire à l’époque, il a travaillé au MESS des officier comme cuisinier.

En 1969, le futur Maître Cassoulet arrive au Québec. Trois mois après son arrivé à Montréal, il obtient le poste de chef au Manoir Alcan à Jonquière.

À la fin du mois d’août 1970, il rencontre Carole Tremblay qui deviendra sa femme 1 an et demi plus tard et avec laquelle il aura un fils en 1976.

En 1985, après une grève de plus d’un an, le manoir ferme ses portes et Daniel Pachon ne tarde pas à se trouver une autre cuisine où exercer. Il travaillera pendant 4 ans à l’Hôtel Chicoutimi où il va enregistrer plus de 300 émissions de télévisions.

On fait un saut en 1999 où l’Auberge Villa Pachon voit le jour. Le mot d’ordre : Perfection! Offrir une expérience unique aux clients.

En 2004, une participation de notre invité à l’émission À la Distasio met le feu aux poudres et la demande de cassoulet explose.

Après bientôt 6 décennies en cuisine, sa réputation n’est plus à faire.

On reçoit en Style libre Le membre reconnue de l’Accadémie Universelle du Cassoulet, en France, Fondateur de la confrérie du cassoulet au Québec et Maître Cassoulet.

Chargement en cours